Alex, un SDF de Montpellier originaire d’Orange, estime qu’il se comporte bien en général. Le jeune homme de 19 ans a pourtant été verbalisé pour non-port du masque. Les trois factures s’élèvent à 645 euros et il se sent harcelé, mais il a reçu l’aide de l’humoriste Rémi Gaillard pour payer la facture.
« C’est difficile de porter le masque pendant huit heures », explique à Midi libre celui dont la galère a commencé lorsqu’il avait 15 ans, lorsque ses parents ont divorcé. « Je me comporte bien. Et mon masque, je le porte. Après, je dis pas, sur toutes les fois où j’ai été contrôlé, peut-être que deux, trois fois, je le portais pas bien et ça m’a agacé qu’ils me verbalisent. »
Au total, Alex a été verbalisé à sept reprises, toutefois il n’a que trois contraventions à payer. Seulement, l’une d’entre elles a été majorée à 375 euros et les deux autres vont bientôt suivre s’il ne les règle pas rapidement. Il est convoqué au tribunal le 9 avril prochain. Évidemment, même s’il a trouvé une mission d’intérim dans les espaces verts, il n’a pas les moyens de payer la facture.
L’humoriste Rémi Gaillard a déjà aidé Alex dans le passé en payant la SPA pour que le jeune homme puisse récupérer son chien Loko. Il a décidé de passer à l’action en ce 1er avril – et ce n’était pas un poisson d’avril – afin de soutenir à nouveau le sans-abri.
Avec deux objectifs en tête, Rémi Gaillard s’est installé devant la mairie de Montpellier pour faire la manche. Il a prévenu qu’il ne s’arrêterait pas tant qu’il n’aurait pas récolté les 645 euros nécessaires. Le deuxième objectif était « une opération coup de poing » pour alerter sur la situation des sans-abri en cette période de mesures sanitaires, explique-t-il auprès de nos confrères du journal local Métropolitain. « Ne recommencez pas sinon je recommencerai », prévient-il.
En effet, Alex indique qu’il commence « à en avoir assez » de tous ces contrôles policiers. « Je ne parle pas pour tous les SDF mais, moi, je me sens harcelé », assure-t-il. « Ce sont des contrôles répétitifs, tous les jours », explique-t-il dans un autre article de Métropolitain. « C’est de l’abus de pouvoir de la police. »
Pour l’humoriste et ex-candidat aux municipales, « cela n’a rien à voir avec Alexandre, car c’est même compliqué de le défendre. Il a des problèmes, mais je ne suis pas à la rue donc je ne peux pas juger ». Il reconnaît que le jeune homme n’a pas toujours un comportement irréprochable, mais questionne : « Avec 645 € à payer, comment voulez-vous qu’il fasse pour s’en sortir ? »
Merci à toi Zizou pour ce soutien aussi inattendu que prestigieux. Merci la vie !https://t.co/kNo9JQeJsj
— Rémi Gaillard (@nqtv) April 1, 2021
Quoi qu’il en soit, la manche faite par l’humoriste a bien fonctionné : alors qu’il ne manquait plus que 100 euros à récolter, un coup de fil providentiel a clôs la collecte. Zinédine Zidane lui-même, au bout du fil, a demandé combien il manquait et a décidé de payer la somme nécessaire. « Merci à toi Zizou pour ce soutien aussi inattendu que prestigieux. Merci la vie ! » a tweeté l’humoriste.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.