MONTPELLIER – Elle développe un cancer après avoir reçu une greffe de poumons d’une fumeuse

3 novembre 2018 18:53 Mis à jour: 3 novembre 2018 18:53

À Montpellier, une patiente de 39 ans a développé un cancer du poumon après avoir reçu une greffe des deux poumons. Sa donneuse avait fumé l’équivalent d’un paquet de cigarettes par jour pendant 30 ans, pas aucune cellule cancéreuse n’avait été diagnostiquée au moment de l’opération.

Atteinte d’une mucoviscidose, une femme de 39 ans avait bénéficié d’une double greffe pulmonaire suite à « une brusque diminution de ses capacités respiratoires », peut-on lire dans la revue Lung Cancer relayée par Le Monde.

Deux ans plus tard, elle est admise dans l’unité d’oncologie thoracique du CHU de Montpellier pour de multiples foyers pulmonaires suspects à la radiographie des poumons, de la fièvre et une insuffisance respiratoire. La biopsie confirme une tumeur cancéreuse, dans laquelle une mutation génétique habituellement liée au tabagisme est découverte.

Selon le registre des donneurs, le greffon provenait d’une femme de 57 ans qui avait fumé l’équivalent d’un paquet de 20 cigarettes par jour pendant 30 ans. Le scanner thoracique de la donneuse n’avait montré aucune anomalie au moment de la greffe.

Pour les médecins ayant suivi la patiente, l’agressivité de la tumeur pourrait être due au traitement immunosuppresseur qu’elle a suivi et qui lui a été prescrit au moment de la greffe d’organes.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Un docteur témoigne de l’horreur des prélèvements forcés d’organes en Chine

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.