Les pompiers de l’Hérault sont parvenus à un circonscrire un incendie qui s’est déclaré au sein de l’église des Saints François, à Montpellier, ce mercredi 11 décembre 2024.
Depuis 10h, les pompiers étaient mobilisés pour éteindre un incendie qui s’est déclaré ce mercredi dans la toiture de l’église des Saints François, à Montpellier.
Selon les premiers éléments, il ne s’agit pas d’un incendie criminel : le sinistre s’est déclenché « alors que des travaux d’étanchéité étaient en cours, avec la réalisation de soudures au chalumeau », rapporte Le Figaro. Selon un communiqué de la préfecture de l’Hérault paru en milieu d’après-midi, le feu ne progresse plus.
C’est un riverain présent dans une imprimerie voisine qui, affolé par les fumées visibles de l’extérieur, a alerté le curé de la paroisse. Les services de la mairie se sont précipités pour extraire une colossale statue de la Vierge Marie : sculptée dans le marbre, elle ne pèse pas moins de 500 kilos. Midi Libre ajoute qu’une dizaine de personnes ont été évacuées d’une résidence mitoyenne.
Un « feu couvant »
Le feu qui a frappé l’église était un « feu couvant ». Le laboratoire national de métrologie et d’essais LNE définit le feu couvant comme « un processus de combustion lente, sans flamme ni émission de lumière ». Ce type d’incendie peut faire des ravages sans attirer l’attention.
Ce sont 80 pompiers qui sont intervenus sur place, avec deux grandes échelles et un drone réquisitionnés pour appuyer les secours. Sous la toiture, les températures ont dépassé les 100 degrés (entre 108 et 160 selon les soldats du feu).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.