Un nouvel immeuble contemporain de Montpellier, appelé L’Arbre blanc, vient d’être élu plus beau bâtiment résidentiel au monde par le site spécialisé en architecture ArchDaily.
L’édifice était en concurrence avec un millier de réalisations présélectionnées à travers le monde. De ce nombre, 15 ont été retenues, une dans chaque catégorie du concours. Dans la catégorie du plus beau bâtiment résidentiel, c’est L’Arbre blanc qui a emporté le vote d’une majorité des 95 000 personnes ayant donné leur opinion.
Voir cette publication sur Instagram
Pourtant, comme toute œuvre contemporaine, l’architecture de l’édifice situé sur les bords du Lez ne fait pas l’unanimité chez les passants que France 3 a interrogés. Soit on l’aime, soit on la déteste.
« Je ne trouve pas ça très esthétique », reconnaît un passant. Pour d’autres, l’immeuble est « très beau », « plutôt cool », voire « magnifique ».
Voir cette publication sur Instagram
« Je suis un peu déçu. Je m’attendais à ce que, architecturalement parlant, ça fasse plus penser à un arbre », assure quant à lui un homme qui passait par là avec un enfant sur le siège arrière de son vélo.
Voir cette publication sur Instagram
L’œuvre a été réalisée par l’architecte japonais Sou Fujimoto, en association avec les architectes parisiens Nicolas Laisné, Manal Rachdi et Dimitri Roussel. Elle a été finalisée au printemps 2019.
Voir cette publication sur Instagram
« Cette hybridation des cultures est aussi un croisement entre deux générations d’architectes: une génération au sommet de son art, avec le Japonais Sou Fujimoto, dont c’est là le premier projet en France et une génération montante qui incarne la nouvelle garde de l’architecture française », indiquent les promoteurs du bâtiment dans un communiqué de presse cité par le Huffpost.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.