Montpellier : une salle de bain nomade pour permettre aux sans-abri de prendre une douche

3 mai 2019 03:57 Mis à jour: 3 mai 2019 03:57

La Bulle n’est pas un camping-car comme les autres : réaménagé en salle de bain nomade, il se promène dans le Grand Montpellier depuis la mi-avril 2019. Le camion-douche a été créé pour une raison toute simple : permettre aux sans-abri de prendre une douche et de faire leur toilette.

La décision de créer l’association La Bulle – douche nomade a été prise dès avril 2017. Cependant, il aura fallu près de deux ans avant de pouvoir concrétiser le projet et de commencer à sillonner les rues de Montpellier au volant de la salle de bain mobile, équipée d’une douche, de toilettes ainsi que de tout le nécessaire pour que les sans-abri puissent s’offrir un moment d’hygiène.

Afin de lutter contre l’exclusion et la précarité, des bénévoles sillonnent la ville lors de maraudes hebdomadaires, offrant des services gratuits à ceux qui le désirent.

« Les personnes sans logement ou mal logés, qui n’ont pas accès à un espace d’hygiène, peuvent être accueillies dans le camion sans aucune condition », précise à 20 minutes Sara Le Goff, présidente de l’Association la Bulle.

Des produits d’hygiène et du linge de toilette sont à disposition dans le camion. Ceux qui en ont besoin peuvent aussi y trouver des vêtements propres ainsi qu’une collation, un thé ou un café, et surtout une oreille pour les écouter.

Bien plus qu’un simple outil pour permettre aux personnes qui en ont besoin d’avoir accès à l’hygiène, la Bulle est aussi là pour permettre, le temps d’une pause à l’abri, de restaurer l’estime de soi et de recréer du lien social.

« On est toujours à la recherche de bénévoles pour effectuer les maraudes, de dons matériels et de mécènes », indique au journal Midi Libre Marjory Corbinaud, secrétaire de l’association. Toutes les informations sur ce projet altruiste se trouvent ici.

Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et à nous faire part de vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.