Un bichon a été retrouvé dans un état pitoyable dans le quartier la Mosson à Montpellier, ce mardi 28 juillet. L’Association de protection animale vallée de l’Hérault n’a pas pu sauver l’animal.
Lors de la période estivale, le nombre d’abandons d’animaux est en funeste progression. Une récente étude montre qu’en 2018, pas moins de 9 504 actes de cruauté ou de maltraitance ont été commis sur des animaux.
C’est le sort qu’a vécu un Bichon dans le quartier la Mosson à Montpellier. Pendant plusieurs jours, l’animal était à l’abandon, ainsi que le relate Midi libre. C’est un homme qui a finalement donné le signalement. La présidente de l’Association de protection animale vallée de l’Hérault (Apavh), Valérie Chartier, explique : « Un monsieur nous a appelés pour prendre un chien en charge. Il agonisait dans un square au milieu des immeubles. Faute d’avoir réussi à joindre la SPA de Montpellier, il a trouvé notre numéro. »
Montpellier : un chien blessé agonise au milieu des immeubles dans l’indifférence https://t.co/FWaFYgzQiq via @Midilibre
— Lalia Andasmas (@LaliaAndasmas) July 31, 2020
Un spectacle des plus tristes !
C’est une bénévole de Félin pour l’Autre – une association partenaire – qui s’est rendue sur les lieux. Elle a trouvé le chien dans un état de santé catastrophique. Lorsqu’elle est arrivée, le chien n’était plus qu’un « mort vivant ». Elle raconte : « Le bichon avait les poils collés, le museau cramé par le soleil, il était couvert de vermine et des asticots lui grignotaient la cuisse. »
« Combien de personnes sont passées à côté sans rien faire ? Un chien dans cet état ne peut pas se nourrir ou boire seul. Il était livré à lui-même depuis longtemps. Cette indifférence est insupportable. Cela ne coûte rien d’appeler à l’aide », se révolte encore Valérie Chartier.
Agonisante, la pauvre bête a été placée dans un drap, pour être ensuite transportée à la clinique vétérinaire. Mais il n’a pas survécu et il est mort avant d’avoir atteint la clinique. Comme l’animal n’était ni tatoué, ni pucé, le nom du propriétaire reste inconnu, rapporte encore Midi Libre.
Lorsque vous voyez un animal abandonné, le mieux est de contacter une association qui prendra en charge l’animal.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.