Pour éviter que des élèves musulmanes ne remettent leur voile dans l’enceinte d’un lycée de Montpellier, le directeur de l’établissement a décidé d’interdire l’accès à une vitre réfléchissante. Mais à la suite de cette décision, il a été la cible de menaces de mort.
La décision du directeur du lycée Jean Mermoz à Montpellier a non seulement provoqué la polémique sur les réseaux sociaux, mais lui a valu des menaces de mort. Il a déposé plainte, rapporte France 3 Occitanie.
Tout le personnel du lycée menacé et en particulier ses CPE
Le tweet posté par Chaïmaa – montrant les barrières qui empêchent l’accès à la vitre réfléchissante du lycée Jean Mermoz – avait déjà été vu plus de 380.000 fois et partagé à 650 reprises le 5 septembre dernier, nous indique France 3. Il a surtout récolté de nombreuses réactions incitant à la violence, ainsi que des menaces de mort à l’encontre de tout le personnel du lycée, et particulièrement ses CPE (conseillers principaux d’éducations).
Ce jeudi 7 septembre, le directeur du lycée Mermoz a donc déposé plainte pour « menaces de mort et atteinte aux biens dangereux pour la personne à l’encontre d’un personnel de service public ». Le proviseur a expliqué à nos confrères qu’il n’y a pas eu de problème « à l’intérieur du lycée », ajoutant : « Nous demandons aux élèves d’enlever le voile à l’extérieur de l’établissement et de le remettre à l’extérieur également. C’est la règle depuis la loi de 2004, interdisant les signes religieux ou ostentatoires dans les établissements scolaires. »
La veille, le proviseur avait fait un signalement sur Pharos
Juste avant que cette publication ne provoque ce déferlement de haine, le directeur d’établissement avait donné l’alerte sur Pharos, un site internet gouvernemental permettant à tout citoyen de signaler un contenu illicite de l’Internet.
Ce nouvel incident s’inscrit dans un contexte déjà explosif, faisant suite à la décision du ministre de l’Éducation nationale d’interdire totalement le port de l’abaya dans les établissements scolaires. De ce fait, le corps enseignant se retrouve aux premières lignes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.