Juin 2016, la montre suisse a connu une baisse à l’exportation de 16% par rapport à l’année précédente, elle vient d’enregistrer une chute record selon la Fédération de l’industrie horlogère suisse.
Avec la crise financière chinoise depuis la mi-2015, la Chine et Hong Kong, deux des plus grands marchés du monde de l’horlogerie de luxe, ont le plus perdu. Hong Kong a enregistré un fort ralentissement pour le dix-septième mois consécutif, cependant la Chine a montré quelques signes de reprise en juin.
Aux États-Unis, les ventes ont dépassé la moyenne, mais l’Europe a également enregistré des pertes, en Italie, en Allemagne, en France et en Ukraine. Les attaques terroristes qui persistent en Europe effraient les touristes, notamment les Chinois.
Avec un déclin de plus de 30 %, les montres en métal précieux ont dévissé. Les montres en acier ou en alliage ont été moins touchées, mais leurs ventes ont aussi baissé.
En termes de prix, la catégorie des montres vendues entre 202 $ et 505 $ a affiché les plus fortes chutes, alors que celles entre 505 $ et 3 030 $, ont mieux résisté en juin et au cours des douze derniers mois.
En 2015, la gamme des produits des horloges et des montres se situait en quatrième position des exportations suisses et représentaient 7,7 % des expéditions globales du pays. On constate, cette année, que la demande des montres a chuté contrairement aux exportations suisses qui, dans l’ensemble, ont augmenté.
Le déclin des ventes a entraîné une baisse de plus de 50 % des bénéfices semestriels de Swatch Group, c’est le résultat le plus bas en sept ans. La compagnie est confrontée à une faible demande et des touristes chinois qui n’achètent plus à Hong Kong ou en Europe.
Les actions de Swatch Group ont chuté de 38 % au cours des douze derniers mois. Le numéro un mondial compte vingt marques, dont Breguet, Blancpain, Glashütte Original, Omega et Longines.
Le défi s’est compliqué pour l’Europe et la Suisse d’accéder au marché chinois au nom de Swatch Group, « le tourisme chinois et russe est pratiquement inexistant en raison des retards dans la délivrance des visas biométriques des touristes chinois ainsi que des sanctions contre la Russie ».
Au mois de juillet, les ventes de Swatch au Royaume-Uni ont connu un bon départ pour les ventes au détail, car la livre a chuté par rapport aux autres devises dans le monde, notamment face au renminbi.
« L’engagement d’Omega dans les Jeux olympiques de Rio de Janeiro générera d’autres stimuli positifs », a déclaré la compagnie dans son rapport d’activité.
Swatch ne s’attend pas à une reprise prochaine à Hong Kong. Selon son rapport, du fait d’un manque de confiance de la part des distributeurs affiliés, toute restructuration s’enlisera.
Bref, Hong Kong est en difficulté, explique Nick Hayek, le PDG du groupe.
Version originale : Swiss Watch Exports Collapse
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