Une jeune fille de 15 ans, touchée par la réalité des sans-abri de Montréal, a décidé de lancer une action pour les aider à surmonter l’hiver. Finalement, grâce à l’aide et à la générosité de beaucoup d’autres personnes, Virginie Forest a pu en faire bien plus que ce qu’elle avait imaginé au départ.
Regardez la vidéo afin de découvrir la belle atmosphère de l’événement initié par Virginie :
Un jour de l’été 2018, la jeune fille qui habite à l’Assomption, à une cinquantaine de kilomètres de la métropole, est allée à Montréal avec sa mère, Karine Proulx. L’adolescente a alors rencontré un sans-abri pour la première fois de sa vie. Sa maman a répondu à toutes ses questions, et le SDF a raconté son histoire au duo mère-fille.
« J’ai pleuré lorsque j’ai su qu’ils dormaient dehors l’hiver », a expliqué la jeune fille au Journal de Montréal. En effet, malgré les froids extrêmes du Québec, la Ville de Montréal avait répertorié plus de 3 000 personnes en situation d’itinérance sur son territoire en 2015. Seulement 957 lits d’urgence sont disponibles pour accueillir les SDF à Montréal en 2018, selon La Presse.
« Virginie était toute chamboulée et par après, elle voulait faire quelque chose, particulièrement pendant l’hiver. C’est son initiative et moi je ne fais que l’aider là-dedans », raconte Mme Proulx à l’Hebdo Rive Nord.
Finalement, la collecte qui a commencé un peu par hasard – l’adolescente a reçu des sacs de manteaux – a pris une ampleur inimaginable, au point où il a fallu un camion pour tout transporter. Par exemple, une dame a offert 75 paires de chaussettes neuves. Virginie a été stupéfaite de la générosité des gens.
Des commerçants ont aussi donné de la nourriture pour l’occasion et le 15 décembre, avec une trentaine de bénévoles, la jeune fille est allée passer la journée à Montréal pour distribuer vêtements, nourriture et bonté aux sans-abri.
« Il faut saluer l’action de cette jeune demoiselle. C’est remarquable, les besoins sont toujours grandissants », a souligné Pierre Miron, un SDF de 74 ans, au Journal de Montréal.
« J’espère que le geste va inspirer d’autres jeunes et moins jeunes à être dans l’action », précise la fière maman à L’Hebdo Rive Nord.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Émus par sa situation, des étudiants se cotisent
et offrent des vacances à leur agent d’entretien
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.