Naviguant sans difficulté dans la profession exigeante de manager de mannequins et d’artistes de mode, une jeune manager de mannequins indienne attribue à une pratique méditative enracinée dans la vérité, la compassion et la tolérance le mérite d’être la pierre angulaire de son calme.
Neha Shah, 31 ans, travaille pour Anima Creative Management, une société de gestion de talents basée à Mumbai qui représente exclusivement des mannequins et des artistes indiens et internationaux.
Au fil des ans, Anima Creative a représenté des mannequins tels que Pooja Mor, Sumaya Hazarika, Monica Tomas et Andrea Kevichusa, ainsi que des artistes talentueux comme le photographe de mode Adhiraj Chakrabarti et le coiffeur de célébrités Gabriel Georgiou.
Dans le cadre de ses fonctions, Neha Shah a eu l’occasion de travailler avec une clientèle variée telle que Anita Dongre, Sabyasachi, Gaurav Gupta, Tanishq, Pantene, Tarun Tahiliani, Rahul Mishra, Sephora, Tira Beauty, Nykaa et bien d’autres encore.
La manager du mannequinat associe la beauté au « côté divin » d’une personne, qu’elle appelle la beauté intérieure.
« Elle brille et reflète la grâce et le calme dans n’importe quelle situation », a-t-elle expliqué à Epoch Times. « Elle ne se mesure pas à une forme superficielle. C’est pourquoi nous considérons la mode et la beauté traditionnelles comme relatives à la beauté divine, qui a une signification et une profondeur intérieures. »
Une source d’inspiration pour grandir en tant qu’être humain
Diplômée en stylisme, Neha Shah assistait des créateurs de mode lorsqu’un ami lui a suggéré de travailler comme manager de mannequins, persuadé qu’elle conviendrait parfaitement à ce poste.
Après avoir rejoint Anima Creative Management en 2016, Neha Shah a remarqué une différence dans le fonctionnement de l’entreprise.
En découvrant directement l’environnement professionnel stimulant d’Anima Creative Management, fondé sur une éthique morale forte, Neha Shah a été prise au dépourvu ; elle avait toujours pensé qu’il était impossible de maintenir de telles valeurs dans l’industrie exigeante de la mode.
« Cela m’a donné un sentiment de respect et d’inspiration pour grandir en tant qu’être humain », a déclaré Neha Shah.
Curieuse d’en savoir plus sur la culture de travail optimiste de l’entreprise, Neha Shah a accepté une invitation à assister à un cours de méditation Falun Dafa avec les fondateurs de l’agence, Mark Luburic et Gunita Stobe.
Le Falun Dafa, également connu sous le nom de Falun Gong, est une discipline spirituelle comprenant cinq exercices de méditation douce et des enseignements moraux basés sur trois principes fondamentaux : la vérité, la compassion et la tolérance. Cette pratique a gagné en popularité en Chine au cours des années 1990, avec 70 à 100 millions de pratiquants en 1998, selon les estimations officielles.
« J’ai commencé à assister aux séances de méditation du Falun Dafa qui se tenaient chaque semaine à notre bureau », a déclaré Neha Shah. « Lorsque j’ai commencé à lire les livres, cela m’a permis de mieux comprendre la pratique spirituelle et j’ai commencé à obtenir des réponses à toutes les questions que je me posais et à apprendre le sens de la vie. »
Depuis qu’elle a intégré cette pratique à son quotidien, elle a constaté en peu de temps d’incroyables bienfaits physiques et mentaux.
Chaque fois qu’elle a souffert de fièvre, de rhume ou d’une réaction allergique, elle a remarqué qu’elle se remettait très rapidement. Elle dit que c’est l’ « énergie de compassion » de la pratique qui l’a aidée.
En plus d’éprouver une sensation de légèreté dans son corps, elle a également cessé de boire de l’alcool, une activité sociale à laquelle elle s’adonnait occasionnellement.
« Je n’y trouvais plus de sens et je n’aimais plus m’y adonner », a déclaré Neha Shah. « Je ne me suis jamais forcée à arrêter, j’ai pu le faire naturellement. »
Dans son rôle de manager de mannequins, Neha Shah assume un large éventail de responsabilités, comme la recherche de nouveaux talents, la préparation des mannequins, la gestion de leurs emplois du temps, le développement et l’entretien des relations avec les clients, et le rôle d’intermédiaire entre les mannequins et les clients.
Chargée d’assurer une communication harmonieuse entre les clients et les mannequins et d’obtenir des résultats mutuellement bénéfiques, Neha Shah a pu s’appuyer sur les principes du Falun Dafa pour faire face aux tâches difficiles et aux échéances pressantes.
« Les enseignements du Falun Dafa ont eu un impact immense sur la façon dont j’ai commencé à considérer mon travail et les personnes avec lesquelles je travaillais », a-t-elle déclaré. « Je ne considérais plus le travail comme une simple tâche à terminer, mais je me sentais au contraire très responsable des autres lorsque j’accomplissais une tâche. Cela m’a appris à prendre du recul dans tout type de conflit et à toujours tenir compte des autres dans mes paroles et mes actions ; à aider les autres avec une attitude désintéressée. Cela a permis d’harmoniser l’environnement de travail. »
Neha Shah, qui a d’abord trouvé l’industrie de la mode très séduisante, a déclaré : « Le fait d’en faire partie a montré les exigences de l’industrie. Cela implique un travail acharné, un emploi du temps fatigant et un rythme de fonctionnement non organisé ».
En raison de l’emploi du temps chargé de l’industrie de la gestion des talents, Neha Shah a dû constamment jongler avec diverses tâches, ce qui lui laisse très peu de temps pour se reposer certains jours. Cependant, elle dit se sentir rafraîchie et pleine d’énergie après avoir pratiqué les exercices du Falun Dafa.
Au fur et à mesure qu’elle progresse dans son cheminement spirituel, elle se sent plus satisfaite d’elle-même et a remarqué qu’elle a progressivement cessé de courir après le succès et qu’elle s’attache désormais à donner le meilleur d’elle-même dans toutes les situations.
« Chaque fois que je suis confuse ou bloquée dans une situation difficile, le fait de me mesurer à la vérité, à la compassion et à la tolérance m’aide à rester sur le bon chemin », a-t-elle confié.
Témoin de ces bienfaits incroyables, Neha Shah a été attristée d’apprendre que le parti communiste chinois persécutait le Falun Gong depuis 25 ans.
« J’ai été absolument choquée par la répression et la torture illogiques de personnes innocentes qui voulaient simplement être de bonne personnes par la pratique spirituelle », a-t-elle déclaré, en se référant à la première fois qu’elle a entendu parler de la persécution. « Je ne comprenais pas pourquoi quelqu’un pouvait être traité de la sorte pour avoir simplement suivi sa foi. »
Depuis, elle participe activement à la sensibilisation à la persécution en cours dans le cadre de ses conversations quotidiennes.
Défendre l’éthique et la morale
Faisant partie de l’industrie de la mode depuis des années, Neha Shah l’a vue subir des changements radicaux.
« Gagner plus et donner moins est la nouvelle devise dans tous les segments de l’industrie. À l’heure actuelle, la créativité fonctionne sous pression et dans le respect des délais, ce qui a entraîné une perte de beauté, de profondeur et d’objectif », a déclaré Neha Shah. « Le surmenage, les horaires de travail désorganisés et les mensonges sont considérés comme la norme. »
Avec le rythme rapide auquel l’industrie se développe, Neha Shah dit avoir rencontré des situations où l’on attend des mannequins qu’ils travaillent, alors qu’ils ont parfois des problèmes de santé ou qu’on les pousse à travailler au-delà du temps qui leur est imparti.
« Dans de tels cas, l’équipe d’Anima Creatives essaie toujours d’expliquer la situation au client et donne la priorité au bien-être des mannequins, même si elle doit y perdre financièrement » a déclaré Neha Shah.
Confrontée à des pratiques contraires à l’éthique et à des conditions injustes dans l’industrie, elle a été inspirée de voir son agence rester fidèle à ses convictions et ne pas céder à la pression.
Les racines de l’entreprise étant ancrées dans la discipline et l’honnêteté, elle s’efforce de faire en sorte que les mannequins soient traités comme une « ‘expression artistique’ et non comme un simple support utilisé pour exprimer l’art », a déclaré Neha Shah.
Quel conseil donne-t-elle aux jeunes mannequins qui souhaitent faire carrière dans l’industrie de la mode ?
« Faire confiance au processus ! J’ai appris tout au long de mon parcours que nous ne pourrons jamais contrôler la situation extérieure, mais que nous pouvons toujours contrôler notre attitude face à la situation », a-t-elle déclaré. « Qu’il s’agisse de nombreux succès ou de nombreux échecs, la clé est d’adopter une attitude humble et positive, avec un solide sens moral. »
« Ne perdez pas votre vraie nature au milieu des critères exigeants et superficiels de l’industrie. »
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