Dans le Morbihan, lors d’une fouille préventive d’un lotissement de logements privés à Muzillac, les archéologues ont découvert plusieurs bracelets datant du 7e ou 6e siècle avant J.-C.
Prescrite par la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne – Service régional de l’archéologie (DRAC-SRA), une fouille préventive d’un lotissement de logements privés a été réalisée en début d’année sur le site de Questannette, à Muzillac dans le Morbihan.
Une fouille qui a permis la découverte de 17 bracelets en bronze dans une sépulture de l’âge du Fer. « La découverte de Muzillac est remarquable. Elle est inédite depuis un siècle dans ce département et c’est la première fois que l’on disposera de l’étude du contexte d’une tombe de cette richesse et de cette période en Bretagne », a partagé la DRAC au mois de mars de cette année.
« Ce périmètre abrite contre le bord interne ouest un petit enclos quadrangulaire au centre duquel se trouvait une sépulture. Si cette sépulture ne s’inscrit pas dans un tumulus, comme beaucoup d’entre elles dans une partie du Morbihan et du Finistère entre la fin du 7e siècle et le 5e siècle av. J.-C., elle a pu être protégée et valorisée par une superstructure, probablement en bois, dont la tranchée quadrangulaire périphérique suggère la présence », a ajouté la DRAC.
Selon les archéologues, cette sépulture présente un coffrage de pierres dans lequel se calait un cercueil en bois, a relaté Actu Morbihan. C’est là qu’ils ont mis la main sur les bracelets en bronze, empilés contre le bord du coffrage :
Bretagne Sud : 17 bracelets en bronze de l’Âge du fer découverts dans une tombe https://t.co/H6us75VARm via @actufr #Bretagne #Morbihan
— Actu Morbihan 56 (@ActuMorbihan) November 1, 2022
« Ces bracelets à bossettes appartiennent à un type de parures bien connu des sépultures du Morbihan, où elles apparaissent en grand nombre sur les avant-bras et parfois sur les chevilles à la fin du 7e siècle et au 6e siècle av. J.-C. », a indiqué la DRAC.
Quant à savoir qui était enterré ici : « Cette sépulture s’intègre dans une série de tombes de femmes richement parées de bracelets et d’anneaux de jambes déclinés en de multiples variantes. La quantité importante de métal mobilisée et la qualité de ces bijoux traduisent la richesse et le rang social éminent de leurs détentrices », a supposé la DRAC.
Désormais, l’ensemble des découvertes, notamment le mobilier archéologique, la série de bracelets et les autres objets présents dans la sépulture, après restauration, pourraient être « exposés au musée d’histoire et d’archéologie de Vannes », a évoqué la DRAC.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.