Morbihan : Alexis, 16 ans et amputé d’une jambe, devient champion de natation

Par Nathalie Dieul
23 avril 2022 23:56 Mis à jour: 23 avril 2022 23:56

Alexis Bellanger, de Sérent dans le Morbihan, a commencé à s’entrainer en natation pour s’amuser lorsqu’il avait 14 ans. En l’espace de très peu de temps, ce jeune homme amputé d’une jambe est devenu une véritable pépite de la natation française. Déjà très bien classé au dernier Championnat de France handisport, il vise maintenant les Jeux paralympiques.

Il n’a que 16 ans, mais quelle expérience de vie et quels atouts a ce jeune homme au moral d’acier qui impressionne son entraineur en tous points. Amputé d’une jambe et placé dans le coma suite à un accident lorsqu’il avait 12 ans pendant une balade à vélo, Alexis Bellanger a su se relever, a écrit un livre – Retour à la vie – et il est maintenant considéré comme un espoir de la natation française, rapporte le journal local Le Ploërmelais.

Avant son accident, Alexis était déjà sportif et avait un avenir prometteur dans le cyclisme. L’adolescent ne s’est pas laissé abattre lorsqu’il a perdu sa jambe et a plutôt décidé d’apprivoiser son nouveau corps et de reconstruire sa vie. Il a commencé la natation en 2019 dans un club à Vannes, suite à la suggestion d’un ami. « Au début, je me suis inscrit pour m’amuser dans le groupe handisport », raconte-t-il à nos confrères de Ouest-France.

Sixième aux championnats de France

Le jeune homme se prend rapidement de passion pour ce sport. « Dans l’eau, on ne ressent pas le handicap, ou en tout cas il me dérange beaucoup moins », explique-t-il. « Je m’entraine avec des personnes valides. Ils ont deux jambes, moi une seule, mais ce n’est pas un si gros désavantage que ça ! »

En l’espace de 16 semaines seulement, il s’entraine tellement qu’il atteint les championnats de France en décembre 2021, où il s’est classé sixième à la moyenne de points. « C’est vraiment impressionnant, surtout qu’on parle de natation, une discipline où il y a du monde, même en handisport », s’exclame son entraineur Laurent Schramm, qui assure qu’Alexis a toutes les qualités pour aller loin, très loin dans cette discipline.

Un jeune homme aux multiples qualités

D’une part, il intègre les conseils de l’entraineur en quelques minutes seulement au lieu de quelques semaines comme la plupart des nageurs. D’autre part, il a le physique parfait pour la natation : « une très grosse carrure », « de longs bras » et une taille de plus d’1 mètre 80.

Alexis a aussi un mental d’acier, il est toujours positif et souriant, et a un « environnement familial très équilibré », ce qui lui permet d’être « vraiment très apprécié de tout le monde » et de dégager de la sérénité.

Avec toutes ces qualités, le jeune nageur a pu progresser aussi rapidement « sur toutes les nages et toutes les distances ». Il a atteint un niveau tel qu’« aujourd’hui, il nage avec les valides, et il peut en exploser un paquet », remarque l’entraineur, impressionné par les performances de l’adolescent.

Objectif : les Jeux paralympiques

Alexis s’est donc donné de très gros objectifs, comme celui de participer aux Jeux paralympiques, où il a probablement ses chances s’il continue sur cette lancée. Laurent Schramm précise toutefois que  ce n’est pas gagné d’avance : « Les Jeux paralympiques ont changé. Ce ne sont plus des handicapés qui font du sport mais bien des athlètes de haut niveau qui ont un handicap ».

Quoi qu’il en soit, l’entraineur a une certitude concernant Alexis Bellanger : « Il fera de grandes choses, c’est sur ! »

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.