Face à l’augmentation constante de morts lors d’accidents de la route, le Préfet du Morbihan, Patrice Faure, a pris une mesure originale et pertinente afin de sensibiliser les automobilistes ayant récemment fait l’objet de contraventions. En échange de leur amende, le préfet leur a proposé une visite dans un centre qui accueille des accidentés de la route, ainsi que le relate France Bleu. Cette visite s’est déroulée ce mercredi au centre de soins de Kerpape, à Plœmeur près de Lorient. Le but était d’attirer l’attention sur la conduite à risque des automobilistes présents, entraînant la mise en danger de la vie d’autrui ainsi que de leur propre vie.
Ce centre de rééducation accueille une vingtaine de personnes paraplégiques, tétraplégiques ou grands brûlés. Il propose des ateliers de kiné ou d’ergothérapeutes et il comprend une salle de sport, une piscine d’eau de mer, ainsi que des salles pour se réadapter à la vie chez soi.
Lors de la visite, l’un des participants a avoué : «Ça touche quand même de venir ici. C’est plutôt bien, ça permet quand même de dire à d’autres personnes d’éviter ces comportements là. Ça fait réfléchir».
Marc Eon, intervenant pour la sécurité routière dans le Morbihan, estime que cette initiative du préfet est plus efficace que le retrait de points sur le permis. Il s’exprime sur le sujet : «On a 12 points, on en perd trois, il en reste neuf, la plupart des gens les regagnent au bout d’un moment, donc tout le monde se dit : c’est bon, je joue avec mon capital de points et ça passe».
Dans la douzaine d’automobilistes verbalisés et présents, l’un a exprimé ses doutes sur l’efficacité d’une telle rencontre : «J’espère que cette visite va me faire changer d’état d’esprit, bien sûr. On va faire attention demain, après-demain… Et voilà, la routine de la conduite se met en place, et on oublie certaines bonnes choses. Il faut rester concentré sur la route, et ce genre de visites va faire que ça va bien se passer».
Boire ou conduire
Le nombre des accidents de la route dans le Morbihan était de 34 en 2017, puis 46 en 2018 ainsi que le relate le journal. Cette année, on compte déjà 37 personnes tuées lors d’un accident de la route à ce jour. L’année n’est cependant pas encore terminée et le week-end de la Toussaint est très meurtrier.
Le préfet, qui ne va pas généraliser cette initiative, souhaite inverser les rôles. Il s’exprime pour le journal : «On veut inverser le sens du stress. Je veux que celles et ceux qui boivent soient beaucoup plus stressés que la population. Nous irons sur le terrain, nous allons accentuer notre opération, par des messages audio et visuels, mais aussi sur le bord des routes». Il ajoute : «Nous allons multiplier le nombre de contrôles. Je pense que pendant longtemps, les gens se rappelleront nos contrôles routiers.»
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.