À 12 ans, Romane est déjà passée par de grosses épreuves. Au lieu de s’apitoyer sur son sort, cette adolescente de Ploërmel (Morbihan) a décidé d’agir en offrant ses cheveux à une association qui les revend à des perruquiers afin de financer des prothèses capillaires pour les personnes atteintes d’un cancer.
Lorsque Anne, la maman de Romane, est tombée malade en mai 2018 d’un cancer des poumons, la nouvelle a été « difficile à encaisser », raconte Pierre-Yves, le papa de l’élève de cinquième, en entrevue au journal local Le Ploërmelais. « Mais nous avions fait le choix de ne rien cacher aux enfants, de leur dire la vérité », ajoute-t-il.
Peu de temps après, au mois de juillet, la fillette a décidé elle-même d’aller se faire couper les cheveux, dans un but qu’elle n’avait dit à personne, ni à son papa, ni à la coiffeuse, une amie de sa maman. « Je m’étais renseignée sur le don de cheveux sans rien dire à personne, je trouvais ça super bien pour aider les gens », explique Romane.
« Des gens malades perdent leurs cheveux et n’y peuvent rien. Moi je peux les couper et ça repousse ! » se réjouit celle qui est sensibilisée à la maladie.
Par la suite, la santé d’Anne s’est détériorée et elle a fini par être emportée par la maladie. Les cheveux de Romane ayant repoussé, elle est retournée chez la coiffeuse à l’automne 2020 afin de faire un autre don, envoyé en recommandé à l’association Solidhair.
En plus de donner ses propres cheveux, l’adolescente est devenue une source d’inspiration : « J’ai réussi à convaincre une copine de passer à l’acte », se réjouit-elle.
« Son initiative a fait couler quelques larmes », ajoute son papa. « Anne était fière qu’elle dise au revoir à sa chevelure longue pour redonner de la féminité aux malades. »
« Romane, ma filleule adorée, je t’admire par ta force et ta joie de vivre malgré toutes les épreuves par lesquelles tu es passée ! » écrit sur Facebook la marraine de cette fillette inspirante.
Nouvel Horizon – Perte d’indépendance des grands médias
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.