ACTUALITÉS

Morbihan : les ruches d’un apiculteur renversées à la voiture-bélier

juillet 2, 2020 11:25, Last Updated: juillet 2, 2020 11:25
By

Plusieurs ruches appartenant à un apiculteur de Pontivy et installées dans un champ isolé ont été la cible d’un acte de vandalisme.

En faisant la tournée de ses ruchers le lundi 29 juin, Mickaël Junot, apiculteur à Pontivy, a découvert que quatre ruches avaient été renversées.

« En montant le chemin qui mène à ce rucher, j’ai vu une partie de mes ruches couchées. J’ai d’abord cru que c’était l’agriculteur qui les avait renversées sans le faire exprès en manœuvrant un engin. Mais, en approchant, j’ai vu les traces de roues. Des allées et venues. Mes ruches ont été renversées à la voiture-bélier ! C’est hallucinant ! Incompréhensible ! » a expliqué M. Junot à Pontivy Journal.

Établi à Pontivy depuis 2019, l’apiculteur n’avait encore jamais connu pareille mésaventure. Composé de 16 ruches, le rucher de M. Junot est installé au bout d’un champ isolé.

« Pour y accéder, il faut prendre un chemin à peine praticable, puis traverser le champ que j’ai parfois du mal à passer avec mon camion », souligne l’apiculteur.

Il a prévenu les gendarmes qui se sont rendus sur place pour procéder aux constatations d’usage. « Les gendarmes m’ont dit que c’était peut-être le fait de gens stupides, peut-être alcoolisés… Un délire », précise-t-il. Mickaël Junot a déposé plainte ce mardi.

Les abeilles n’auraient toutefois pas trop souffert de cet acte de vandalisme. « Les reines sont toujours là. Mais ça aurait pu finir en catastrophe. Nous sommes en pleine miellée d’été. Les ruches renversées, le miel aurait pu couler et engluer les abeilles », indique le Pontivyen.

Mickaël Junot a décidé de protéger le chemin d’accès au rucher en y installant une chaîne cadenassée.

 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER