Onnie, la chienne des pompiers de Vannes, a réalisé une belle prouesse mardi soir, en retrouvant rapidement un octogénaire souffrant d’Alzheimer qui avait disparu de sa maison de retraite.
Vous souvenez-vous d’Onnie, la chienne des pompiers qui avait été volée à Vannes en février 2019, à l’intérieur de sa remorque, puis retrouvée en l’espace de 24 heures grâce aux nombreux messages relayés sur les médias sociaux ? Hé bien, c’est la même petite chienne qui avait ému un grand nombre de Français qui a permis de retrouver la trace d’un homme de 87 ans dans des conditions météorologiques difficiles.
C’est en début de soirée, mardi, que le personnel de l’Ehpad L’Hespérie d’Arradon (Morbihan) s’est rendu compte qu’un de leurs résidents, arrivé la veille et souffrant de la maladie d’Alzheimer, s’était enfui, rapporte France Bleu.
? Arradon : la chienne des pompiers Onnie retrouve un octogénaire égaré @PompiersFR #Bretagne https://t.co/9meSPS5AW4
— France Bleu Breizh Izel (@Francebleubzh) July 2, 2020
Alors que les gendarmes n’ont pas réussi à retrouver l’octogénaire avec l’aide de Hulk, leur chien de piste, et que la météo ne permettait pas à l’hélicoptère de la section aérienne de Rennes de venir les aider, les militaires ont fait appel aux pompiers et à leur chienne de recherche et de sauvetage.
« Nous n’avons pas les mêmes méthodes de travail », explique à Ouest-France Jean-Bernard Ferrère, commandant en second de la compagnie de Vannes.
En effet, les chiens des gendarmes travaillent avec l’odeur des vêtements, alors que les chiens des pompiers suivent la moindre odeur humaine, avec davantage de liberté, ce qui explique que lorsqu’une méthode ne fonctionne pas, l’autre peut avoir de bons résultats et inversement.
Malgré la nuit tombée et les mauvaises conditions météorologiques, il n’a fallu que 20 minutes à la jeune chienne rouge de Hanovre pour retrouver la piste de l’octogénaire. Il se trouvait dans une zone boisée située à seulement 100 mètres de l’Ehpad. Il était 1 h 40 du matin.
L’homme de 87 ans a été transporté au Centre hospitalier Bretagne-Atlantique, à Vannes. Quant à la valeureuse Onnie, elle a chaleureusement été félicitée pour son bon travail, assure Le Télégramme. Bravo, Onnie !
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.