Dimanche 21 mars, un requin pèlerin a été observé et filmé au large des côtes bretonnes de Belle-Île-en-Mer (Morbihan).
Lors d’une sortie en mer ce dimanche après-midi, dont ils se souviendront longtemps, quatre pêcheurs morbihannais ont observé un requin pèlerin d’au moins 8 mètres du côté de Belle-Île-en-Mer, a rapporté Actu Morbihan.
Sur la vidéo prise par l’un d’eux, on aperçoit l’aileron de requin puis on découvre l’animal marin, discret mais impressionnant, sous l’eau. Une vidéo partagée sur le groupe Bzh boat and fishing :
(Note : Si la vidéo n’est pas visible sur votre ordinateur, vous pouvez la voir en cliquant sur « Regarder sur Facebook » ou en cliquant directement sur le lien ici.)
« Nous avons aperçu un aileron à la surface. Nous nous sommes approchés doucement. Le requin a directement sondé, il est ressorti 50 m plus loin. Nous sommes allés au-delà de sa direction puis on a coupé le moteur et le requin a approché. Il était vraiment très calme, en train de se nourrir de plancton. Il est même passé en dessous du bateau », a partagé Alexandre Such, l’un des pêcheurs et ostréiculteur de profession.
De son côté, Éric Stéphan, coordinateur de l’APECS (l’Association pour l’étude et la conservation des sélaciens), a indiqué que ce requin est présent sur les côtes bretonnes mais qu’il reste malgré tout rare à observer : « On peut l’observer au début du printemps, notamment d’avril à juin. Ce requin pèlerin, c’est le premier signalement de l’année. »
Selon lui, c’est un animal « inoffensif » et « une espèce considérée comme vulnérable, qui a été chassée par le passé ».
« Le requin pèlerin se nourrit de planctons. Les plus gros peuvent atteindre 12 m de long pour plus de 5 tonnes », a-t-il expliqué. Mais attention tout de même, bien qu’il ne soit pas un danger pour l’homme, « cela reste un animal sauvage, le risque pour une personne dans l’eau, c’est de l’effrayer et de se prendre un coup de queue dans sa fuite », a précisé Éric Stéphan.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.