Le pauvre animal mesurant quasiment dix mètres s’est retrouvé piégé dans un filet au large de Quiberon.
Il était temps pour le grand cétacé. Mardi 27 juin 2023, une baleine à bosse s’est coincée dans un filet de pêche au large de Quiberon, dans le Morbihan. Avec l’aide des secours, elle a pu être sauvée et reprendre sa route.
Ce sont des plaisanciers qui ont repéré l’animal en détresse dans la matinée. « Nous revenions de la pêche. Nous nous sommes arrêtés vers le sémaphore. On a aperçu du mouvement à la surface au loin. On pensait au début à des dauphins. On a vu le souffle et on s’est rendu compte qu’il s’agissait d’une baleine d’environ huit mètres », raconte le pêcheur Martin de Kersauson à Ouest-France.
Une baleine épuisée
Contactés par le plaisancier, les pompiers, la gendarmerie, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et l’observatoire Pelagis sont intervenus pour secourir la pauvre bête. Malgré le filet accroché, la baleine a parcouru une distance conséquente dans la matinée, traînant avec elle deux bouées du filet. Elle perdait beaucoup d’énergie. « Elle doit fatiguer car elle passe davantage de temps à la surface », relevait Martin de Kersauson.
Grâce à l’aide de plongeurs venus de Vannes et des agents de l’Office français de la biodiversité, le cétacé a enfin pu être libéré de son fardeau. Il s’est éloigné dans l’après-midi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.