En Bretagne, une jument de trait breton est morte victime de mutilations graves.
Un nouveau cas de cheval mutilé a été découvert en France, cette fois dans le Morbihan, a annoncé le 2 septembre le parquet de Lorient. L’équidé est décédé.
Dans la nuit de mardi à mercredi, à Saint-Tugdual, « une jument (bretonne de trait) était victime de mutilations graves (appareil génital entaillé, oreille coupée) et tuée, dans un pré jouxtant des habitations », a indiqué Stéphane Kellenberger, procureur de la république de Lorient, dans un communiqué.
La jument appartenait à un petit centre équestre local. D’autres chevaux, qui se trouvaient à proximité, n’ont eux pas été blessés, d’après la même source.
Cette exécution est la première du genre, récemment, dans le Morbihan, mais elle « semble s’inscrire dans la continuité d’infractions semblables, commises depuis plusieurs mois, sur le territoire national », souligne le parquet.
« De loin, j’ai cru qu’elle était malade »
« De loin, j’ai d’abord cru qu’elle était malade mais en m’approchant, j’ai constaté les mutilations. C’est innommable, il n’y a pas de termes pour expliquer ça » , déplore le propriétaire de l’animal à Ouest-France qui dénonce un acte de barbarie.
Diverses investigations étaient en cours, confiées par le parquet à la Brigade de recherches (BR) de la gendarmerie de Pontivy : police technique et scientifique, prélèvements, téléphonie et recoupements, a détaillé le procureur.
De nombreux actes de mutilations d’équidés sont survenus ces derniers mois sur l’ensemble de la France, semant le trouble quant à leurs auteurs et leurs motivations.
FOCUS SUR LA CHINE : Des manifestations à grande échelle éclatent en Mongolie-Intérieure
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.