Vendredi 25 novembre, à Plouguiel dans les Côtes-d’Armor, un morse a été aperçu au bord de la rivière Jaudy. Une présence exceptionnelle pour cet animal originaire d’Arctique.
Vers 15h30 vendredi dernier, à Plouguiel, alors qu’elle rentrait de la marée, Marie a fait une rencontre surprenante sur son chemin de retour : une grosse masse en train de « se baigner et jouer dans l’eau ». En s’approchant davantage, aucun doute, il s’agissait d’un morse qui venait de sortir de l’eau sur la rive gauche du Jaudy, a rapporté France 3 Régions.
« On n’avait jamais vu ça », a confié Marie, qui a filmé l’animal et posté la vidéo en story Instagram sur sa page lacabaneahuitreslrj. Marie, gérante du restaurant La Cabane à Huîtres situé à La Roche Jaune, a alors appelé Océanopolis, le plus grand aquarium d’Europe situé à Brest. Une équipe a été dépêchée pour établir un périmètre de sécurité.
Alertés de la situation, Pelagis (le réseau national qui surveille les échouages) et l’ACMOM (l’Association pour la conservation des mammifères et oiseaux marins de Bretagne) surveillent désormais les mouvements de l’animal dont l’habitat naturel se situe normalement dans la région arctique, a rapporté France Bleu.
Interrogé sur la présence de ce morse aussi loin de son lieu de vie, Sami Hassani, directeur d’ACMOM et responsable mammifères marins et cétacés pour Océanopolis, a déclaré : « Je n’ai pas l’explication, il s’agit d’un cas isolé ».
À noter que l’animal avait précédemment été aperçu aux Pays-Bas puis dans le port de Dieppe en Seine-Maritime. Bien qu’un peu amaigri depuis, ce morse d’environ 700 kilos « a l’air en bonne santé », ont indiqué les spécialistes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.