Une girafe populaire dans un zoo du Honduras, saisie en 2013 à un gang de trafiquants de drogue, est morte « du jour au lendemain » sans cause apparente, a indiqué vendredi le parquet.
Big Boy était l’animal préféré des enfants qui visitaient le zoo Joya Grande, à 150 km au nord de Tegucigalpa, qui abrite également des lions, des tigres du Bengale, des pumas, des chameaux, des zèbres, des autruches, des lamas et d’autres espèces exotiques.
La mort de l’animal de 15 ans a été pleurée par de nombreux Honduriens, qui ont téléchargé des photos de Big Boy sur les réseaux sociaux, tandis que les médias locaux ont affirmé que sa mort était prématurée, car les girafes en captivité peuvent vivre environ 35 ans.
« Big Boy est mort du jour au lendemain, il n’était pas malade », a déclaré à l’AFP le vétérinaire Orlin Velásquez, qui l’a soigné et a précisé que l’animal a été enterré au zoo.
Il avait été offert par un cirque guatémaltèque aux chefs du gang Los Cachiros, qui avaient construit le zoo pour imiter le trafiquant colombien Pablo Escobar dans son ranch de Napoles, selon les autorités honduriennes.
Leur collection d’animaux exotiques a été saisie le 19 septembre 2013, quand le département du Trésor américain a inculpé sept personnes et cinq sociétés au Honduras ayant des liens avec Los Cachiros.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.