« Mort avec » le Covid et « mort du » Covid, quelle est la différence ?

Par Ludovic Genin
2 novembre 2020 14:16 Mis à jour: 25 avril 2024 16:15

Selon le point épidémiologique COVID-19 du 29 octobre, entre le 1er mars et le 27 octobre 2020, 35.541 décès de patients COVID-19 ont été rapportés à Santé publique France: 24 180 décès sont survenus au cours d’une hospitalisation et 11.361décès parmi des résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) et autres établissements médicaux-sociaux (EMS). 92% des cas de COVID-19 décédés sont âgés de 65 ans ou plus et 65% des décès sont associés à au moins une comorbidité.



65% des décès sont associés avec une comorbidité

Parmi les certificats de décès rédigés par voie électronique et transmis à Santé publique France depuis le 1er mars 2020, 14.104 certificats de décès contenaient une mention de COVID-19 parmi les causes médicales de décès renseignées. L’âge médian au décès était de 84 ans et 90,8% avaient 65 ans et plus et les hommes représentaient 55% de ces décès.

Des comorbidités (Obésité, Diabète, Pathologie respiratoire, Pathologie cardiaque, Hypertension artérielle, Pathologies neurologiques, Pathologie rénale, Immunodéficience) étaient renseignées pour 9182 décès, soit 65% des certificats de décès présentant une mention de COVID-19. Sur l’ensemble des décès certifiés électroniquement, 2,7% des personnes décédées ne présentaient pas de comorbidité et étaient âgées de moins de 65 ans.

Le taux hebdomadaire de décès à l’échelle nationale était de 1,97 personne pour 100 000 habitants en semaine 43.

En d’autres termes, selon les chiffres officiels de l’Agence Santé Publique France, 65% des morts du Covid sont morts avec le Covid (ils étaient déjà en état de comorbidité) et 35% sont comptabilisés comme étant mort du Covid -ce qui représente 12439 décès.

Focus sur la Chine – Le président Xi lance une nouvelle menace contre les États-Unis

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.