Dans l’émission C à vous sur France 5, l’acteur Gérard Darmon a clairement fait savoir qu’il ne portait pas Jean-Luc Godard dans son cœur. Il a déploré son manque de bienveillance envers la communauté juive et n’a pas aimé la façon dont il a traité Israël.
Gérard Darmon n’a pas fait l’éloge de Jean-Luc Godard, décédé ce mardi 13 septembre à Rolle, en ayant recours à l’assistance au suicide. Invité d’Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous, il a refusé de rendre hommage au réalisateur franco-suisse et a dénoncé les propos qu’il avait tenus sur les juifs.
« Je ne peux pas admirer quelqu’un qui hait à ce point-là les juifs »
Lorsqu’Anne-Elisabeth Lemoine a demandé à Gérard Darmon s’il voulait dire un mot sur Jean-Luc Godard, l’acteur de cinéma a répondu qu’il avait « peur d’être un peu à contre-courant en parlant de ce monsieur qui est le cinéaste qu’il était », soulignant le fait que « c’était pas [sa] tasse de thé ».
« Je ne peux pas admirer quelqu’un qui hait à ce point-là les juifs, c’est pas possible », a-t-il lancé, estimant que « les propos qu’il a tenus étaient absolument inadmissibles ». « C’était de l’antisémitisme, c’était du négationnisme, c’était du révisionnisme », a poursuivi Gérard Darmon. Il a encore indiqué avoir été plus touché par la mort de la reine Elizabeth II que par celle de Jean-Luc Godard.
« Je ne peux pas admirer Jean-Luc Godard, je ne peux pas admirer quelqu’un qui hait à ce point les Juifs. Tout comme jamais je ne lirai du Céline ou encore ne m’extasierai devant les peintures de Hitler. »
Gérard Darmon dans #CàVous pic.twitter.com/02vsIOMled
— C à vous (@cavousf5) September 14, 2022
« Et quand je pense que certains adhèrent à ce genre de propos, je trouve ça honteux »
Ainsi qu’Alain Fleischer l’a relaté dans son roman Courts-circuits en 2009, le cinéaste aurait déclaré sur le tournage du documentaire Morceaux de conversations en 2006 : « Les attentats-suicides des Palestiniens pour parvenir à faire exister un État palestinien ressemblent en fin de compte à ce que firent les juifs en se laissant conduire comme des moutons et exterminer dans les chambres à gaz, se sacrifiant ainsi pour parvenir à faire exister l’État d’Israël. »
Des paroles qui n’ont pas plus à l’acteur de 74 ans. « Je n’ai pas aimé cette façon de revoir l’Histoire », a indiqué Gérard Darmon. « Qu’il ait ses idées, qu’il soit pro-Palestinien, c’est très bien. Mais pas ce qu’il en a dit, pas dire qu’en réalité, les juifs de la Shoah s’étaient fait tuer exprès, comme des moutons, pour que trois ans après on reconnaisse Israël. Et quand je pense que certains adhèrent à ce genre de propos, je trouve ça honteux », s’est-il indigné.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.