Le 17 février dernier vers 20 heures, un homme du nom de Jérémy Cohen a été percuté par un tramway de la ligne 1 à Bobigny, ayant traversé les voies hors des passages piétons. Il n’a pas survécu à ses blessures. Mais l’affaire fait aujourd’hui grand bruit car ce n’était pas un simple accident. Quelques instants avant le drame, la victime avait été violentée et tentait alors de fuir ses agresseurs. Une information judiciaire a été ouverte au début du mois de mars.
Le mercredi 17 février 2022, Jérémy Cohen, un homme de confession juive, est décédé après avoir été percuté par un tramway de la ligne 1 qui relie Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) à Noisy-le-Sec. Le choc s’était produit entre les stations Libération et La Ferme, la victime ayant traversé les voies en dehors des traversées piétonnes.
« L’hypothèse que la victime ait traversé les voies du tramway pour échapper à ses agresseurs »
À la suite de cet accident, le parquet de Bobigny avait ouvert une enquête pour « homicide involontaire », rapporte BFMTV. Les policiers ont alors entendu plusieurs témoins. La scène avait été filmée par un riverain et les enquêteurs ont pu récupérer la vidéo, qui révèle l’agression de Jérémy Cohen juste avant son accident avec le tramway. Le procureur de la République de Bobigny, Éric Mathais, a indiqué ce lundi 4 avril dans un communiqué que les éléments recueillis ont permis « de comprendre que, quelques instants avant l’accident, la victime a subi des violences ».
En effet, la vidéo montre une dizaine d’individus s’en prendre à un homme devant la porte d’entrée d’un immeuble. Il se fait frapper puis tente de s’enfuir mais l’un des hommes le rattrape par le bras et il tombe au sol. Il se relève, passe entre les voitures et arrive sur la voie de tramway et c’est à ce moment-là qu’il se fait renverser.
Le 29 mars dernier, le procureur a donc décidé d’ouvrir une information judiciaire pour « violences volontaires en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Il a pris en compte « l’hypothèse que la victime ait traversé les voies du tramway pour échapper à ses agresseurs ».
Le père demande de l’aide à Éric Zemmour, pour que l’enquête ne soit pas « étouffée »
Un ami de la victime, ayant fait ses études dans le même lycée, a indiqué à BFMTV que Jérémy portait en permanence sa kippa, et parfois même il « dormait avec ». Selon ce proche, le jeune homme était très intelligent et discret, il qualifie cette agression de « gratuite ».
Sur BFMTV ce lundi 4 avril, le père de Jérémy Cohen s’est lui aussi exprimé sur cette affaire, dans laquelle il se trouvait très démuni. « On s’est retrouvé dans une situation difficile, dans le vide juridique. J’ai demandé de l’aide à Éric Zemmour dans le cadre de l’enquête pour ne pas qu’elle soit étouffée. Je l’en remercie » a-t-il témoigné.
« Comment expliquer le silence sur cette affaire et ses motivations ? »
L’avocat de la famille de Jérémy Cohen a quant à lui décrit les faits sur BFMTV. Il parle non pas d’une rixe mais d’un « lynchage avec des coups de pied et des coups de poing d’une violence extrême ». La victime n’a d’ailleurs jamais riposté des coups reçus.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont manifesté leur indignation, ou se sont interrogés sur le silence médiatique suite à ce drame. C’est notamment le cas de certains candidats à l’élection présidentielle. « Ce qui était présenté comme un accident pourrait être un meurtre antisémite. Comment expliquer le silence sur cette affaire et ses motivations ? », a questionné Marine Le Pen. Éric Zemmour a lui aussi demandé s’il était mort « pour fuir les racailles ? », ou « parce que juif ? » et enfin « pourquoi cette affaire est-elle étouffée ? »
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.