L’actrice Anémone, inoubliable Thérèse dans « Le père Noël est une ordure », est décédée mardi à 68 ans d' »une longue maladie », a déclaré à l’AFP son agent, Elisabeth Tanner.
César de la meilleure actrice en 1988 pour son rôle dans « Le Grand Chemin » du réalisateur Jean-Loup Hubert, la comédienne « s’est éteinte au petit matin du 30 avril des suites d’une longue maladie », a indiqué l’agent.
Anémone avait démarré sa carrière dans le café-théâtre au sein de la troupe du Splendid.
Le succès de son rôle de Thérèse, acolyte de Thierry Lhermitte à la permanence de SOS Amitié dans « Le père Noël est une ordure », au théâtre en 1979 puis au cinéma en 1982 dans l’adaptation réalisée par Jean-Marie Poiré, en fait une actrice très populaire dans les années 1980.
Le Père Noël perd sa charmante #Thérèse. #Anémone, membre de la troupe du Splendid, disparaît.
Une grande comédienne nous quitte. ???? pic.twitter.com/UqUhO5jDsd— Anaël Allaire (@AnaelAllaire) 30 avril 2019
A l’affiche de nombreuses comédies comme « Viens chez moi, j’habite chez une copine » (1982), elle incarne aussi des rôles plus sensibles comme le personnage de Marcelle dans « Le Grand chemin » (1987), qui lui valut un César l’année suivante.
Un des moments culte de la télévision: Pierre TCHERNIA tente d’interviewer avec beaucoup de difficulté #Anémone et LHERMITTE à propos de leur rôle dans le film « Le mariage du siècle ». Les deux acteurs passablement dissipés, ont du mal à se concentrer, et n’arrêtent pas de rire. pic.twitter.com/93y0r6eqQk
— Fr9266 (@Fr9266) 30 avril 2019
Ces dernières années, elle avait été à l’affiche de « Jacky au royaume des filles » (2014), « Rosalie Blum » (2016) et « la Monnaie de leur pièce » (2018), son dernier film.
Elle se produisait aussi régulièrement sur les planches jusqu’à sa dernière pièce en 2011, « Grossesse nerveuse », une comédie dans laquelle elle incarnait une grande bourgeoise aussi inattendue que désespérée.
Malade depuis quelques années, elle avait pris du recul et n’avait aucun engagement à venir, ni au cinéma ni au théâtre.
De son vrai nom Anne Bourguignon, elle était la fille du psychiatre André Bourguignon et de Claire Justin-Besançon. Elle était mère de deux enfants.
Epochtimes.fr avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.