Des scènes de violences se sont propagées dans tout l’Hexagone depuis la mort de Nahel, jeune de 17 ans, tué à bout portant ce mardi par un policier lors d’un refus d’obtempérer à Nanterre (Hauts-de-Seine). Parmi ces scènes de chaos, l’attitude d’une mère de famille a particulièrement attiré l’attention des internautes.
En France depuis trois jours, dans de nombreuses villes, aussi bien en région parisienne qu’en province, on assiste à des scènes de violences qui sont souvent le fait d’adolescents. Véhicules incendiés, bâtiments publics dégradés, pillages, le gouvernement tente d’endiguer ces émeutes sans toutefois instaurer l’état d’urgence que réclame une partie du monde politique.
Il se trouvait parmi les émeutiers
Emmanuel Macron a écourté son séjour vendredi matin à Bruxelles pour une nouvelle réunion interministérielle de crise, la deuxième en deux jours. Il en a profité pour rappeler la responsabilité parentale durant ces graves débordements. « Un tiers des interpellés de la dernière nuit sont des jeunes, parfois des très jeunes », a indiqué le chef de l’État ce vendredi.
Au milieu de l’une de ces échauffourées, une vidéo a largement circulé sur les réseaux sociaux. On ignore où se passe la scène mais on peut voir une mère de famille venir chercher son fils, alors qu’il participait aux émeutes. On entend quelqu’un commenter : « Regardez, il y en a un qui s’est fait choper par sa daronne ! » Cette maman prend justement à cœur sa responsabilité parentale. La vidéo d’un papa en colère, allant lui aussi chercher son fils émeutier pour le ramener à la maison, a également surpris les internautes.
???URGENT – Une mère est venue chercher son fils qui participait à des émeutes. (témoins) https://t.co/3Pp27OBbIX
— La Twitteuze (@la_twitteuze) June 30, 2023
Adapter « sans tabou » le dispositif de maintien de l’ordre
Ce vendredi matin, la Première ministre Élisabeth Borne a réuni plusieurs ministres, qualifiant ces émeutes d’actes « insupportables et inexcusables ». Juste avant cette réunion, elle a annoncé que « toutes les hypothèses » sont envisagées pour rétablir « l’ordre républicain », y compris l’état d’urgence – qui permet aux autorités administratives de prendre des mesures d’exception comme une interdiction de circuler. Toutefois, cette hypothèse n’a pas été retenue pour le moment. De son côté, le président de la République s’est dit prêt à adapter « sans tabou » le dispositif de maintien de l’ordre.
Pour rappel, l’état d’urgence avait notamment été déclenché en novembre 2005 après 10 jours d’émeutes dans les banlieues, provoqués par la mort de deux adolescents, électrocutés dans un transformateur électrique où ils s’étaient cachés pour échapper à la police.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.