« Justice pour Thomas »: des manifestations interdites ce week-end par la Préfecture de la Drôme

Par Epoch Times avec AFP
1 décembre 2023 11:31 Mis à jour: 1 décembre 2023 17:27

Deux manifestations prévues samedi à Valence en lien avec la mort du jeune Thomas lors d’un bal de village à Crépol (Drôme) ont été interdites par la préfecture de la Drôme « en raison des risques de troubles à l’ordre public ». 

Dans ce communiqué le préfet appelle à nouveau « au calme et à l’apaisement » alors que le décès du jeune Thomas, mortellement blessé au couteau le 25 novembre devant la salle des fêtes de Crépol (Drôme) a mobilisé dans la région et ailleurs en France, avec notamment des heurts, des blessés et des interpellations à Romans-sur-Isère (Drôme) et à Lyon.

Des messages relayés sur les réseaux sociaux appelaient depuis quelques jours à un rassemblement samedi devant la préfecture à Valence, pour demander « Justice pour Thomas » et protester contre les condamnations de six manifestants interpellés lors d’un défilé samedi dernier à Romans.

Une seconde manifestation, organisée « en réaction » à la première depuis Valence jusqu’à Crépol, a été interdite car « laissant présager des affrontements idéologiques », selon la préfecture. De plus, tout attroupement ou manifestation non autorisés à Valence et Romans-sur-Isère sont interdits pour le week-end ainsi que l’usage et la vente de mortiers d’artifice dans le département.

La maire de Romans-sur-Isère menacé de décapitation pour ces propos sur la cité de La Monnaie

Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère, a déposé plainte mercredi après avoir reçu des menaces par téléphone et sur les réseaux sociaux, dont une de mort « par décapitation ». Elle avait appelé après le décès de Thomas à une « prise de conscience » de l’État face à la situation dans les quartiers sensibles du pays, et notamment dans sa ville, en évoquant « un niveau de délinquance, dont on retrouve les racines dans la radicalisation » ou le « trafic de drogue ».

Une troisième manifestation est prévue samedi au centre de Romans, cette fois-ci à l’appel des habitants de la cité de la Monnaie, un quartier sensible de cette ville, sur le thème de la « concorde civile », en réaction aux déclarations publiques de la maire Marie-Hélène Thoraval concernant l’ensauvagement d’une partie des délinquants de la cité. Cette manifestation, non déclarée, est également interdite, selon la préfecture.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.