Deux jours après la découverte d’ossements du petit Émile, le procureur de la République d’Aix-en-Provence a annoncé à la presse que le t-shirt, les chaussures et la culotte du petit garçon avaient été retrouvés lundi à environ 150 mètres du lieu de la découverte de son crâne.
Sa prise de parole était attendue. Il s’agit de la première conférence de presse de Jean-Luc Blachon, procureur de la République d’Aix-en-Provence, depuis qu’il a été saisi de ce dossier, le 18 juillet 2023, dix jours après la disparition de l’enfant de deux ans et demi au Haut-Vernet, minuscule hameau de 25 habitants rattaché au village du Vernet, entre Gap et Digne-les-Bains. Ses ossements avaient été découverts samedi dernier par une randonneuse. « Nos premières pensées vont aux parents d’Émile », a tout d’abord rappelé le procureur, rappelant la douleur et la dignité des parents dans cette terrible épreuve.
S’agissant de l’enquête, Jean-Luc Blachon a fait savoir qu’il était pour le moment impossible de déterminer si les ossements du petit Émile Soleil étaient là depuis plusieurs mois, sous-entendant qu’ils auraient été retrouvés depuis longtemps si tel avait été le cas. « Les températures ont pu altérer les capacités des chiens pisteurs », a tempéré le procureur, rappelant au passage que la densité de la végétalisation et la topographie des lieux ont pu compliquer les recherches en juillet dernier.
Des vêtements du petit garçon retrouvés à 150 mètres de ses ossements
Pour l’heure, aucun lien objectif n’est établi entre la mise en situation du 28 mars 2024 et la découverte des ossements d’Émile. Cette mise en situation devait conceptualiser, matérialiser les déclarations des témoins. Concernant la randonneuse, cette dernière avait arpenté le chemin 1 mois auparavant sans qu’elle ne découvre quoi que ce soit. Après avoir découvert les ossements, elle a pris le crâne du petit garçon et l’a mis dans un sac en plastique. Elle a indiqué avec précision le lieu de la découverte. Le crâne était sur un chemin en pente. Le lieu de la découverte peut être rejoint à pied en 25 minutes depuis le village. Un chemin qui n’est pas difficile, mais très pentu.
Non loin de la découverte, un ruisseau descend la montagne. Le 1er avril, en contrebas, à 150 mètres des ossements, des vêtements d’Émile ont été retrouvés, éparpillés sur une dizaine de mètres. « Aucun autre ossement n’a été retrouvé », selon le procureur. Les premières analyses du crâne ont révélé des fissures post-mortem, mais pas de traumatisme ante-mortem. Des morsures d’animaux ont été constatées. Une maxillaire est également absente. L’aspect des os confirment qu’ils ont été exposés longtemps aux intempéries. Ces os ne permettent pas de dirent la cause de la mort du petit Émile Soleil.
Jean-Luc Blachon assure que l’enquête va se poursuivre avec la même intensité. Les éléments trouvés n’ont pas finis d’être analysés. Toutes les hypothèses sont encore possibles. « Pas de conclusion hâtive », insiste le procureur.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.