Morvan: un fauconnier recherche son aigle de 2 mètres d’envergure

Par Nathalie Dieul
2 août 2022 19:43 Mis à jour: 3 août 2022 08:14

Shiny, une femelle aigle de deux mètres d’envergure, s’est perdue depuis jeudi 28 juillet 2022 au Mont Beuvray. Son fauconnier, Julien Juban, lance donc un appel aux habitants du Morvan pour l’aider à la localiser.

Alors que Julien Juban, fauconnier à La Commelle (Saône-et-Loire), présentait ses rapaces en vol libre lors d’un spectacle dans le massif du Morvan, l’un d’eux s’est perdu. Il s’agit de Shiny, une femelle aigle bleu du Chili, rapporte Le Journal de Saône-et-Loire.

« L’animal a été déséquilibré en vol par un trou d’air et n’a pas su remonter sur le site de vol », raconte le fauconnier, qui a rapidement commencé les recherches autour du site naturel du Mont-Beuvray pour retrouver le rapace. « J’ai fouillé tout le bois du Beuvray et même aux alentours, mais je ne l’ai pas retrouvé. »

Une balise GPS qui n’émet plus

Shiny est équipé d’une balise GPS, mais malheureusement celle-ci a cessé d’émettre 30 minutes après sa disparition. « Elle a dû la casser, c’est déjà arrivé », explique Julien Juban à France 3.

Le fauconnier a déjà eu d’autres cas de rapaces égarés, mais « dans 95 % des cas, on les retrouve ». Shiny a même déjà disparu de chez son ancien propriétaire « pendant quatre ou cinq jours avant de revenir d’elle-même ». Par ailleurs, il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour sa survie parce qu’elle peut chasser des lièvres et des lapins pour se nourrir.

Des lanières de cuir avec des grelots aux extrémités

Julien Juban lance un appel aux habitants du Morvan pour l’aider à retrouver son aigle bleu. Pour le reconnaître, un signe le distingue des rapaces sauvages : chacune de ses pattes est équipée d’une lanière de cuir avec des grelots aux extrémités.

Ses autres signes distinctifs sont : une queue assez courte, le dos gris-bleuté et une poitrine « très claire, presque blanche ».

Aperçue à La Grande-Verrière

Les premiers indices ont permis d’identifier Shiny dimanche soir dans un grand sapin selon un coup de fil reçu le lendemain soir. Lundi soir, c’est à La Grande-Verrière (Saône-et-Loire) que l’aigle a été vu.

Si vous avez aperçu ce rapace, contactez Julien Juban au 06 41 91 51 89.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.