Dimanche 25 juillet, le directeur du parc Walygator, situé à Maizières-lès-Metz (Moselle), a subi une agression violente alors que ses agents effectuaient les contrôles du passe sanitaire à l’entrée. L’agresseur était un homme dont le QR code était non valide.
Depuis le 21 juillet 2021, le passe sanitaire est obligatoire dans les lieux de sport, de culture ou encore de loisirs de plus de 50 personnes. Le parc Walygator de Maizières-lès-Metz n’échappe donc pas à cette règle. Son directeur Laurent Muller, qui était venu aider ses agents de sécurité lors des contrôles du passe sanitaire, a été victime d’une agression ce dimanche 25 juillet 2021 au matin, rapporte Le Républicain lorrain.
Il affirmait avoir reçu sa deuxième dose récemment !
Voyant son passe sanitaire refusé à l’entrée du parc après qu’il a été scanné, l’un des clients a commencé à s’en prendre verbalement puis physiquement au responsable du parc. Il l’a saisi à la gorge, l’a soulevé, puis l’a jeté violemment contre les barrières, relate Le Figaro. De nombreuses personnes, y compris des enfants, ont été témoins de la scène. Certaines d’entre elles ont tenté de s’interposer mais se sont fait insulter par le client agressif, âgé d’une petite quarantaine d’années. Ce dernier affirmait avoir reçu sa deuxième dose de vaccin environ une semaine auparavant.
Le directeur a été transporté aux urgences, légèrement blessé. Il en est sorti le jour même en fin d’après-midi avec une prescription de plusieurs jours d’ITT (Interruption temporaire de travail), précise encore Le Républicain lorrain.
Les agents de sécurité ont réussi à maîtriser l’agresseur, qui a ensuite été pris en charge par la gendarmerie de Maizières-lès-Metz. Une plainte été déposée par le directeur ainsi que le parc ce lundi, mentionne Le Figaro.
« Beaucoup de personnes réticentes depuis l’instauration du passe sanitaire »
Le directeur a d’ailleurs rapporté au quotidien que son parc fait face à « beaucoup de personnes réticentes depuis l’instauration du passe sanitaire, qui nous accusent de faire le jeu du gouvernement ». Il a cependant souligné que l’agression de ce dimanche était néanmoins « un cas isolé ». « Je voulais lui proposer une alternative, en l’occurrence faire un test antigénique, mais il n’a pas voulu m’écouter et s’est mis à tenir des propos très grossiers avant de me violenter. Puis il est parti en disant qu’il me retrouverait », conclut le directeur.
La Préfecture de Moselle a déclaré sur Twitter qu’elle condamnait « les actes de violence à l’égard des personnes chargées de mettre en œuvre les mesures de lutte contre l’épidémie ».
Le Républicain lorrain souligne que les problèmes sont récurrents lors du scan des QR code via l’application TousAnticCovid Verif, qui déclare parfois des passes sanitaires non valides alors que leurs détenteurs affirment le contraire. Toujours selon le directeur, la fréquentation du parc Walygator aurait chuté de 60 % depuis l’instauration du passe sanitaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.