Moselle : Janco, le chien retrouvé dans une maigreur extrême, est sain et sauf et cherche un foyer définitif

Par Emmanuelle Bourdy
14 avril 2021 05:20 Mis à jour: 14 avril 2021 05:20

Janco est un chien qui a été sauvé de l’abandon auquel son maître l’avait confronté. Recueilli dans une famille d’accueil, il a pu quitter son triste sort grâce à la protection animale.

Janco, un american staffordshire âgé de 7 ans, a frôlé la mort. Le 20 mars 2021, Bernadette Rohrer, enquêtrice pour l’association Stéphane Lamart et Brigitte Bardot, avait été contactée pour intervenir à Montrequienne en Moselle. Dans un jardin la pauvre bête, d’une maigreur cadavérique, avait été laissée à l’abandon, relatait Actu.fr le 24 mars dernier.

« Lorsqu’on a vu le vétérinaire, il nous a dit que le chien pesait 15 kilos au lieu de 30-35. Il faudra donc réintroduire la nourriture petit à petit. Le pauvre avait tellement faim qu’il mangeait n’importe quoi. Sa seule obsession est de manger », avait raconté Bernadette Rohrer à Actu.fr fin mars.

Janco, qui a été pris en charge par l’association Les Anges d’AEP, se trouve actuellement dans une famille d’accueil. Il cherche désormais un foyer définitif qui cette fois-ci, prendra bien soin de lui. Une maison avec un terrain clos serait l’idéal pour qu’il puisse se jouer à sa guise. Avec ou sans enfants, peu importe mais en évitant toutefois un foyer dans lequel il y a des enfants en bas âge, ainsi que le recommande l’association Les Anges. Son futur maître devra également être en possession d’un permis de détention puisque Janco est un chien de catégorie 2. L’animal est par ailleurs vacciné, pucé, castré et vermifugé, précise Actu.fr.

De son côté, le propriétaire de Janco s’était défendu par rapport à l’état de santé dans lequel se trouvait son chien en prétextant qu’il souffrait d’une maladie, avait-il mentionné fin mars. Mais la vérité c’est qu’il souhaitait se débarrasser de son animal et l’avait mis dans le jardin sans eau, sans nourriture et face aux éléments. Une publication Facebook de l’association Les Anges mentionne en effet que « son ‘maître’ voulait qu’il meure car il était devenu un poids pour lui ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.