Tous les mardis, les retraités de Moussey et des alentours peuvent s’inscrire pour déjeuner avec les écoliers. Un moyen de recréer du lien dans ce village isolé de Moselle.
Une trentaine d’enfants, et une dizaine de personnes âgées. Assez de monde pour créer une ambiance chaleureuse dans la salle des fêtes de Moussey. Tous les mardis, les retraités du petit village de Moselle peuvent s’inscrire pour déjeuner avec les élèves de l’école, rapporte France Bleu.
Face au besoin urgent de récréer du lien, la mairie a en effet eu la bonne idée de réunir les générations autour d’une table à midi. « À une dizaine de kilomètres à la ronde, on n’a pas de restaurant. Il y avait une camionnette pour faire boulangerie mais elle a cessé son activité. Les gens n’ont plus de contacts les uns avec les autres », déplore le maire, Hervé Morque.
« Sinon, on mange seuls à la maison »
Pour le moment, tout se déroule pour le mieux. Moyennant douze euros, ils mangent un bon repas, partagé avec de fiers bambins. Pour certains, ces derniers leur rappellent leurs propres petits enfants, qu’ils ne voient pas souvent. Pour d’autres, c’est un moyen de vaincre la solitude : « Sinon on mange seuls à la maison, c’est quand même plus sympa de venir ici avec la jeunesse », affirme Michèle.
Les élèves semblent adhérer à l’initiative, et apprécient la compagnie de leurs ainés. « J’aime bien, confie Jeanne, 9 ans. On peut leur parler, je trouve ça bien. » Les anecdotes des anciens sont transmises pendant ce précieux moment. Le lien se recrée, naturellement : « On les reconnaît ensuite quand on les croise à des fêtes », sourit Annick.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.