En avril, une statue de sainte Barbe avait déjà fait l’objet d’actes de vandalisme dans l’ancienne cité des mineurs de Cocheren, à seulement une dizaine de kilomètres de la ville de Hombourg-Haut.
Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 juin, deux statues ont été vandalisées près du cimetière et de la chapelle Sainte-Catherine du Vieux Hombourg. Une statue de sainte Barbe – patronne des sapeurs-pompiers, des mineurs, des artilleurs, des artificiers et de nombreuses autres corporations, notamment liées au feu – a été décapitée. Une seconde statue de l’enfant Jésus représenté aux côtés de saint Christophe a également été endommagée selon Le Républicain lorrain.
Une plainte pour vandalisme a été déposée par la municipalité au commissariat de la ville voisine de Freyming-Merlebach le 16 juin.
Jeudi dernier, l’Office de tourisme de la communauté de communes de Freyming-Merlebach a lancé un appel aux bonnes volontés pour retrouver la tête de la statue de sainte Barbe.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.