Lors de l’inauguration du Centre européen du judaïsme, Emmanuel Macron a ciblé ceux qui se servent du principe de laïcité « pour mener le combat contre telle ou telle religion ».
Au lendemain de l’attaque d’une Mosquée à Bayonne par un octogénaire, le chef de l’État a réagi. « La République fait bloc autour d’eux, comme elle fait bloc autour de chacun de ses enfants, lorsque l’obscurantisme et l’intolérance réapparaissent », a déclaré Emmanuel Macron lors de l’inauguration du nouveau Centre européen du judaïsme (CEJ) à Paris.
Adressant une « pensée amicale et républicaine » aux deux septuagénaires touchés, le chef de l’État a repris la même formule que lorsqu’il avait appelé le 8 octobre la Nation « à faire bloc » après l’attaque islamiste contre la préfecture de Paris.
Je condamne avec fermeté l’attaque odieuse perpétrée devant la mosquée de Bayonne. J’adresse mes pensées aux victimes. La République ne tolérera jamais la haine. Tout sera mis en œuvre pour punir les auteurs et protéger nos compatriotes de confession musulmane. Je m’y engage.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 28, 2019
« Liberté, égalité, fraternité »
« La laïcité n’est ni la négation du fait religieux, ni un outil de lutte contre les religions mais une valeur qui complète le triptyque républicain (liberté, égalité, fraternité, ndlr) autant qu’il épouse et renforce chacun de ces piliers », a estimé le président.
« La laïcité est un principe de fraternité qui doit vivre en chaque Français comme une boussole dans son rapport aux autres citoyens », a notamment argumenté Emmanuel Macron, en évoquant ainsi « une forme de civilité française ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.