Samedi 7 janvier, à Alençon et Argentan dans l’Orne, des motards ont manifesté contre la mise en place du contrôle technique pour les deux-roues motorisés.
Après plusieurs mois de bataille administrative, le Conseil d’État a finalement tranché, le 31 octobre 2022, en faveur de la mise en place d’un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Cette décision a, au départ, été introduite par une directive européenne datant du 3 avril 2014, avant d’être complétée par une autre directive en 2021. Celle-ci devait également entrer en vigueur début 2023, engendrant le mécontentement d’une grande majorité de motards.
En ce sens, une manifestation a été organisée samedi 7 janvier par le club Balade moto alençonnaise, à 13 heures à Alençon. Des motards qui ont été rejoints par la Fédération des motards en colère de Orne (FFMC 61), dont le départ a eu lieu à Argentan à midi, a rapporté Actu.
Au total, des centaines de motards ont participé à cette opération escargot, afin de protester contre l’instauration obligatoire de ce contrôle technique :
Depuis, une autre action a été planifiée par la FFMC 61. Il s’agit du week-end du Grand Prix de France, du jeudi 11 au dimanche 14 mai, a rapporté Ouest-France. Mais d’ici là, ils espèrent pouvoir être entendus par le gouvernement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.