Le pilote suisse de Moto3 Jason Dupasquier est décédé à l’âge de 19 ans dimanche « en raison de lésions cérébrales graves », au lendemain de son accident en qualifications du Grand Prix d’Italie.
Après un podium sans joie en Moto2, une minute de silence a été respectée sur la grille de départ à 13h45, avant la course reine des MotoGP.
Les acteurs du Championnat du monde, la Fédération internationale de l’automobile (FIM), le promoteur Dorna Sports, les équipes et les constructeurs, ont d’ores et déjà salué sa mémoire sur les réseaux sociaux.
Terrible nouvelle.
Pensées à Jason Dupasquier, à sa famille, ses proches et toute la communauté Moto. ? https://t.co/OIoHtXqCSB— Julien FEBREAU (@Julien_FEBREAU) May 30, 2021
C’est le cas aussi de figures des sports moto et auto, comme le triple champion du monde de MotoGP Jorge Lorenzo ou encore les pilotes de Formule 1 Sergio Pérez et Carlos Sainz Jr.
« Mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis et à l’équipe de Jason Dupasquier. Pilote en paix Jason », a écrit Lorenzo sur Twitter.
« Quelle triste nouvelle ! Toutes mes prières vont à Jason et à sa famille. Repose en paix, champion », a tweeté Pérez.
« Très triste de lire ça. Repose en paix champion », a ajouté Sainz.
Dès dimanche matin, sur le circuit du Mugello, de nombreux pilotes arboraient déjà des autocollants en hommage au jeune Suisse.
C’est toute la famille du sport mécanique qui est endeuillée aujourd’hui.
Toutes nos condoléances à la famille, aux proches de Jason Dupasquier. #Moto3 #MugelloGP
??? pic.twitter.com/EGyQs28f3Y
— Team FullMotorsport (@Fullmotorsport_) May 30, 2021
Le décès de Dupasquier a été annoncé peu après 12h00 par un communiqué des instances dirigeantes du championnat. « En dépit des efforts de l’équipe médicale du circuit et de tous ceux qui se sont ensuite occupés du pilote suisse, l’hôpital (Careggi, à Florence, où il avait été transporté, ndlr) a annoncé que Dupasquier a malheureusement succombé à ses blessures », indiquaient-elles.
L’hôpital, pour sa part, a confirmé à l’AFP « le début de la procédure de constatation de la mort cérébrale, en raison de lésions cérébrales graves incompatibles avec sa survie ».
Le jeune pilote avait « subi pendant la nuit une chirurgie thoracique pour une lésion vasculaire », avait indiqué un porte-parole de l’hôpital dans la matinée. « De graves lésions cérébrales (persistaient) et il (restait) en soins intensifs dans un état très grave ».
Dupasquier est tombé entre les virages 9 et 10 du circuit du Mugello dans les derniers instants des qualifications samedi.
Selon les images de télévision ne montrant que la fin de sa chute et les déclarations des autres pilotes impliqués, le Japonais Ayumu Sasaki et l’Espagnol Jeremy Alcoba, il aurait été touché par au moins une moto, avant de glisser inanimé sur la piste.
Après une quarantaine de minutes d’intervention des secouristes arrivés sur place immédiatement, le Suisse « polytraumatisé et dans un état grave » mais « stable » a été transféré par hélicoptère médical au centre de traumatologie de l’hôpital Careggi.
Fils du pilote de motocross et Supermotard Philippe Dupasquier, Jason avait fait ses débuts en Supermotard, avant de se concentrer sur la vitesse sur circuit, passant par tous les échelons, malgré une blessure au fémur gauche qui l’avait privé de la saison 2018.
Le N.50 avait fait ses débuts en Mondial en 2020 sous les couleurs de l’écurie allemande PrüstelGP, qui fait courir des KTM. Il n’avait marqué aucun point et s’était classé 28e pour sa première saison. En 2021, après cinq départs, il était 10e du classement des pilotes avec 27 unités.
Le dernier pilote décédé en Grand Prix, avant Dupasquier, était l’Espagnol Luis Salom au GP de Catalogne 2016 en Moto2.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.