Un mollusque d’eau douce envahissant a fait son apparition en France il y a 30 ans. Ces moules géantes chinoises, qui peuvent peser jusqu’à un kilogramme, menacent maintenant les moules autochtones un peu partout sur le territoire français.
« Elle vient de Chine, elle a été introduite d’abord en Roumanie par des poissons, parce que la particularité de ces espèces-là, c’est qu’elles vont faire des larves qui se logent dans les branchies », indique le biologiste Vincent Prié à France Info.
L’anodonte chinois, ou Sinanodonta (Anodonta) woodiana ou Anodonta woodiana de son nom scientifique, est arrivé dans les années 1980 en Camargue et se répand maintenant comme une traînée de poudre dans tout l’Hexagone. Le biologiste héraultais qui les étudie tire donc la sonnette d’alarme.
#Anodonte chinoise, #Sinanodonta woodiana, une moule d’eau douce exotique & 3XL, #espèceinvasive pic.twitter.com/DHFwVUciEw
— Jean-Nicolas Beisel (@JNBeisel) 7 juin 2017
Le problème, c’est que les larves de cette moule hors-norme sont beaucoup plus compétitives que celles des moules autochtones, menaçant l’équilibre de nos rivières.
« Il y a beaucoup d’espèces exotiques qui se sont installées dans notre pays, mais tant qu’elles ne font pas fuir les espèces ou les habitats indigènes, tout va bien. Ce n’est malheureusement pas le cas de l’anodonte chinois. On a remarqué que là où il est présent, on ne trouve plus d’autres espèces de moules », précise l’association de défense de la nature Natuurpunt.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Les punaises diaboliques ont commencé à envahir toute la France –
Comme les frelons asiatiques, elles viennent d’Asie
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.