« Blanc », « blanchissant », « clair »… le groupe L’Oréal a décidé de retirer certains mots de ses emballages de produits cosmétiques, dans un contexte mondial de manifestations anti-racistes.
« Le groupe L’Oréal a décidé de retirer les mots blanc/blanchissant (white/whitening), clair (fair/fairness, light/lightening) de tous ses produits destinés à uniformiser la peau », indique le géant français des cosmétiques dans un communiqué publié en anglais samedi, sans plus de détails, notamment sur un retrait immédiat ou non des rayons.
Cette décision intervient après celle de la filiale indienne d’Unilever, qui a choisi de rebaptiser sa crème éclaircissante « Fair & Lovely ». L’entreprise anglo-néerlandaise a promis de ne plus recourir au mot « Fair », se disant « engagée à célébrer tous les tons de peau ».
Du coup je ne mets plus de fond de teint « Effet peau bronzée ».
Trop peur d’être poursuivie pour appropriation culturelle.https://t.co/1yH3Y5RJ9V— Rosa Rosam (@intwittoveritas) June 27, 2020
En Inde les crèmes éclaircissantes sont prisées notamment des stars de Bollywood. Mais l’une d’elles, Priyanka Chopra, s’est retrouvée vouée aux gémonies sur les médias sociaux pour avoir soutenu le mouvement Black Lives Matter tout en gardant son rôle d’ambassadrice pour une de ces marques.
Géant américain, Johnson and Johnson a décidé d’aller plus loin, en interdisant cette semaine la vente de substances éclaircissantes conçues pour l’Asie et le Moyen-Orient.
L’Oréal supprime les mots «blanc», «blanchissant» et «clair».
Demain, Danone ne vendra plus aucun laitage au prétexte que le lait est blanc.
Et Colgate ne commercialisera plus que des dentifrices noirs pour ne pas être raciste.
Ça relève de la psychiatrie.https://t.co/xPkaNr9icR— Jean MESSIHA (@JeanMessiha) June 27, 2020
« Le débat des dernières semaines a mis en évidence le fait que certains noms ou promesses figurant sur nos produits Neutrogena et Clean & Clear visant à réduire les taches, représentaient la blancheur ou la clarté comme étant meilleures que votre teint, unique », déplore le groupe dans un communiqué cité par la radio publique américaine NPR et le New York Times.
« Cela n’a jamais été notre intention: une peau en bonne santé, c’est ça une belle peau », ajoute Johnson and Johnson, en annonçant la fin de ses lignes Neutrogena Fine Fairness et Clear Fairness by Clean & Clear.
Plusieurs groupes américains ont annoncé leur intention de modifier leur identité visuelle, tels que Mars, qui dit réfléchir à faire évoluer son célèbre Oncle Ben’s.
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