Muguet du 1er mai: soyez vigilants, c’est un danger pour vos animaux de compagnie

1 mai 2019 09:44 Mis à jour: 1 mai 2019 09:44

Le muguet est la fleur du 1er mai que l’on offre comme porte bonheur. Malgré son odeur si apaisante, la plante est toxique et son ingestion peut s’avérer dangereuse pour vous et pour vos animaux de compagnie.

Jolies et toxiques, les clochettes du muguet sont dangereuses pour nos chiens et chats. Attention donc à ne pas les laisser à la portée de vos animaux de compagnie au risque de devoir aller chez votre vétérinaire !

Potentiellement dangereuse

Cette plante potentiellement dangereuse pour les animaux de compagnie est très répandue dans les maisons et les jardins autour du 1er mai. Si le chien en mange par jeu, le chat est lui attiré par son odeur. Mais tout de la plante est toxique : la fleur, la tige, et même l’eau du vase. Cependant, même si ça lui est déconseillé, le lapin est plus résistant face au muguet.

La plante contient une vingtaine d’hétérosides cardiotoxiques comme la convallatoxine, la convallamarine ou la convallarine. Derrière ces trois mots barbares, se trouvent des substances qui vont ralentir votre rythme cardiaque et augmenter votre pression artérielle. Le muguet a également un effet diurétique.

Les précautions à prendre et comment réagir

Comment savoir que son animal est empoisonné par du muguet ? Les symptômes sont très reconnaissables : vomissements répétés et salivation intense, diarrhée voire convulsions ou tremblements. Cela peut aussi causer des problèmes cardiaques plus graves. Ces troubles peuvent apparaître entre 15 minutes et 6h après l’ingestion.

En cas d’empoisonnement, contactez rapidement votre vétérinaire qui vous indiquera la marche à suivre. Pour éviter tout empoisonnement, il convient donc de mettre cette jolie plante hors de portée des animaux. N’oubliez pas que même l’eau du vase est toxique !

Les précautions chez l’homme

Chez l’homme « pour que cette ingestion soit toxique, il faut qu’elle se produise en quantité. Un enfant qui suce une feuille de muguet, ou ingère quelques clochettes, il ne se passera rien. » dit Magali Labadie du centre anti-poison de Bordeaux. « Une surveillance à la maison suffira » expliquait-elle à Allo Docteurs.

Dans des cas d’ingestion massive, contacter un centre anti poison:

– ANGERS 02 41 48 21 21

– BORDEAUX 05 56 96 40 80

– LILLE 0800 59 59 59

– LYON 04 72 11 69 11

– MARSEILLE 04 91 75 25 25

– NANCY 03 83 22 50 50

– PARIS 01 40 05 48 48

– STRASBOURG 03 88 37 37 37

– TOULOUSE 05 61 77 74 47

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.