L’homme d’affaires chinois Xiong Shuihua possède peut-être des millions maintenant, mais il a grandi loin des quartiers riches des grandes villes de Chine.
Cet homme de 54 ans a été élevé dans un petit village appelé Xiongkeng près de la ville de Xinyu, où il a grandi avec très peu d’argent dans le sud de la Chine.
Malgré la situation financière de sa famille, il se souvient que le village a toujours veillé sur les siens. Il n’a jamais manqué de nourriture et s’est toujours senti en sécurité, car les habitants du village se sont toujours occupés de lui et de sa famille quand il était jeune.
Cela fait des décennies maintenant, et M. Shuihua a gagné des millions dans l’industrie sidérurgique. Mais il n’a jamais oublié d’où il venait – il a donc décidé de consacrer une part importante de son immense fortune à redonner à ceux qui l’ont aidé dans ses premières années.
M. Shuihua a complètement démoli des blocs entiers de son ancien village, détruisant des dizaines de huttes traditionnelles pour y construire de nouveaux appartements de luxe. Il a aussi payé pour la construction de villas privées à la fine pointe de la technologie, en embourgeoisant complètement son vieux village et en détruisant le vieux village pour rendre l’environnement aussi luxueux que possible.
Alors que la plupart des villes qui embourgeoisent des bâtiments et rénovent des quartiers le font dans l’espoir de gagner plus d’argent avec le loyer, Xiong Shuihua avait un plan très différent en tête. Ce nouveau village conservera tous ses anciens habitants – qui pourront vivre gratuitement dans les nouvelles maisons sophistiquées qu’il a fait construire.
Le projet a pris quelques années à se réaliser, mais l’impact a été immédiat.
Le village a déjà vu plus de 90 familles emménager dans de nouveaux appartements, tandis que 18 d’entre elles – dont certaines ont été particulièrement gentilles avec le jeune Xiaong et sa propre famille lorsqu’il grandissait – ont été transférées dans les nouvelles villas privées. Le coût du projet est estimé à 4 millions de livres sterling (environ 4,5 millions d’euros) rien que pour les villas privées ; le coût de construction des appartements de luxe étant encore plus élevé.
Mais sa générosité ne s’est pas arrêtée là.
Dans un geste encore plus généreux, le riche homme d’affaires a promis trois repas gratuits par jour à tous les résidents plus âgés du village qui étaient là lorsqu’il était enfant et qui ont aidé sa propre famille à mettre de la nourriture sur leur table. Il a également promis des repas aux familles à faible revenu de la région, en s’assurant qu’elles aient assez à manger pendant qu’elles travaillent afin d’améliorer leur situation – éliminant les facteurs de stress les plus importants pour les familles pauvres en leur fournissant le logement et la nourriture afin de leur faciliter la vie.
Dans le même esprit de communauté et d’entraide du village, M. Shuihua a remboursé en nature les bons soins que les habitants leur ont prodigués, à lui et à sa famille, pendant son enfance – il a seulement utilisé une part aussi importante de ses propres ressources que ceux qui l’avaient fait il y a des années. Pour lui, cela signifie dépenser des millions – quelque chose qu’il semble tellement heureux de faire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.