Des référents de LREM à Paris appellent à « laisser travailler sereinement » la commission nationale d’investiture du parti pour désigner le candidat aux municipales dans la capitale, alors que certains prétendants à la candidature réclament « une consultation citoyenne ».
Cédric Villani, Mounir Mahjoubi, Hugues Renson et Anne Lebreton, concurrents de l’ex-porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux pour l’investiture LREM en vue du scrutin municipal de 2020, ont réclamé dans une tribune au JDD « une consultation citoyenne » plutôt qu’une désignation par une commission, et à leurs yeux « précipitée », début juillet.
Pour gagner à Paris, nous devrons créer le rassemblement ! Organisons une consultation citoyenne associant tous ceux qui seront prêts à s’unir autour des idées, de la méthode et d’une équipe. Je crois fort dans l’ouverture et la diversité des parcours. pic.twitter.com/3ZyRxzXMuy
— Mounir Mahjoubi (@mounir) 14 juin 2019
Les référents LREM de Paris, au nombre de quinze, ont rapidement réagi, dans une tribune publiée sur le site du Huffington Post: « Nos statuts, votés en juillet 2017, définissent les conditions de désignation des candidats », et la commission d’investiture qu’ils prévoient « en a la responsabilité », est « compétente et autonome », font-ils valoir.
« Elle a défini son calendrier. Un calendrier à nos yeux adapté vu le chemin que nous avons à parcourir pour donner à Paris un nouveau souffle », ajoutent-ils.
« Il est temps désormais de laisser notre commission nationale d’investiture mener sereinement son travail, dans le cadre et les règles qui ont été définis et acceptés de tous. La diversité des idées qui seront présentées aux membres de cette commission par chacun des candidats à l’investiture, contribuera à renforcer notre projet pour Paris », concluent-ils, en assurant que ce projet sera porté « collectivement et en confiance aux côtés du candidat qui sera désigné ».
Epochtimes.fr avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.