Même si elle n’est pas élue aux prochaines élections municipales, on peut assurer que la campagne d’Éléonore Laloux est pleinement réussie… jusqu’à l’international ! Cette jeune femme de 34 ans, qui pourrait devenir la première élue française porteuse de trisomie 21, a en effet déjà réussi sa mission : changer les regards sur la trisomie.
Des articles en anglais, en italien, en espagnol, en polonais… des médias d’un peu partout dans le monde parlent de cette candidate qui a été invitée par le maire sortant d’Arras, Frédéric Leturque, à se présenter sur sa liste électorale.
« Nous souhaitons qu’elle soit élue, qu’elle apporte son courage et son regard. Ce sera un enrichissement mutuel », a écrit le 7 février M. Leturque dans un post Facebook annonçant la candidature d’Éléonore.
« Je me suis battue pour vivre avec la trisomie 21. Cela ne me dérange plus », a déclaré la jeune femme au New-York Post, l’un des plus anciens journaux des États-Unis. « Maintenant je me bats pour l’inclusion. Les personnes handicapées ont leur place dans la société. »
Éléonore Laloux est une véritable personnalité locale, bien connue à Arras. Elle est indépendante et vit en appartement depuis huit ans, travaille dans un hôpital privé et a écrit un livre.
« Je pense que j’ai ma place au conseil municipal. C’est normal que les personnes en situation de handicap y soient représentées parce qu’elles ont leur place dans la société », a-t-elle expliqué au magazine Yanous.
La mission de vie de la jeune femme, à travers ses différents projets comme à travers sa candidature aux élections, est d’être un exemple : « Je veux montrer que les personnes trisomiques peuvent se débrouiller, être autonomes dans leur vie », a-t-elle assuré à Actu Pas-de-Calais.
L’avenir nous dira si cette jeune femme au positivisme contagieux est élue. Mais quel que soit le résultat des élections, sa campagne électorale est déjà un succès. « J’ai découvert que les gens sont contents de me voir participer à la campagne et ils m’encouragent. Ils sont bienveillants. Je suis souriante et ça leur fait plaisir ! » se réjouit-elle.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.