Le président des Républicains Christian Jacob a plaidé ce lundi 11 mai sur France Inter sur l’allongement éventuel du temps de travail après la crise.
« Il faut sortir du carcan des 35 heures ». « La question du temps de travail devra se poser mais dans un cadre de dialogue social, et dans l’entreprise ou dans les branches (…). Ça ne peut pas être décidé par l’État, il faut laisser cette liberté aux salariés qui travaillent dans une entreprise », affirme Christian Jacob.
Il faut étudier la possibilité de « déclencher les heures supplémentaires à la 37e, à la 38e, à la 39e ou à la 40e heure, ce qui permettrait aux salariés d’avoir une augmentation de salaire et donc de pouvoir d’achat et de redonner de la compétitivité aux entreprises », soumet-il.
« On gagnerait sur tous les fronts »
Interrogé sur l’éventualité d’une semaine de 40 heures, il répond que cela ne le « choque pas ». « On gagnerait sur tous les fronts, c’est-à-dire la fiche de paye s’en trouverait améliorée et la compétitivité de l’entreprise aussi », conseille M. Jacob.
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
— Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.