Le second tour des élections municipales en France aura lieu le 28 juin, plus de trois mois après un premier tour controversé organisé en pleine pandémie, a annoncé vendredi le Premier ministre Édouard Philippe.
Le second tour des municipales aura bien lieu le 28 juin, avec des précautions sanitaires particulières, a annoncé Édouard Philippe ce 22 mai, prévenant que cette décision était toutefois « réversible » si l’épidémie connaissait un rebond.
« Après avoir pesé le pour et le contre, nous pensons que la vie démocratique doit reprendre ses droits », a affirmé ce vendredi le Premier ministre lors d’une conférence de presse à Matignon. Revenant sur les discussions que l’exécutif a pu avoir avec les différents partis, Édouard Philippe a indiqué que les arguments, « tous puissants et éminemment respectables », « s’opposaient ».
Ce second tour aura donc lieu avant les vacances d’été dans les quelque 5 000 communes où le premier tour n’a pas été décisif et 16 millions d’électeurs seront appelés aux urnes. Un décret sera présenté le 27 mai. Cette décision reste cependant révocable si les conditions sanitaires étaient amenées à se détériorer, comme l’avait demandé le Conseil scientifique dans son avis.
Après avoir pesé le pour et le contre, nous pensons que la vie démocratique doit reprendre tous ses droits : le 27 mai, nous présenterons au président de la République un décret qui appellera les électeurs à se rendre aux urnes pour le 2e tour des municipales le 28 juin prochain. pic.twitter.com/TrPMAJVa1h
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) May 22, 2020
Ce ne sera pas un second tour « comme avant ». #municipales pic.twitter.com/CL5MDWZYKN
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) May 22, 2020
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
Masque obligatoire
Les précautions prises lors du premier tour ont été renforcées : « Chaque électeur devra porter un masque de protection », même grand public, et sera invité à émarger avec son stylo personnel, a précisé à ses côtés le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Les membres du bureau de vote devront aussi porter un masque chirurgical.
La campagne électorale ne doit pas devenir « un facteur de circulation du virus » et « il convient donc de faire campagne différemment », a prévenu Christophe Castaner, en évoquant « le respect systématique des gestes barrière » et la nécessité de « privilégier les campagnes numériques ».
— Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.