Le plus célèbre tableau du monde « La Joconde » de Léonard de Vinci, a été entarté dimanche au musée du Louvre, un acte sans conséquence commis par un homme qui appelle les artistes à sauver la Terre.
L’incident s’est produit vers 13 heures, selon plusieurs photos et témoignages postés sur les réseaux sociaux Twitter et Instagram par des visiteurs qui se trouvaient dans le musée au moment des faits.
Selon le récit sur Twitter d’un internaute, un homme dans la trentaine, « déguisé en vieille dame » , « a sauté d’un fauteuil roulant » et a « tenté de briser la vitre de la Joconde ». « Puis, il a étalé un gâteau sur la vitre et jeté des roses de partout avant d’être arrêté par la sécurité », poursuit-il.
« Pensez à la planète »
Dans une autre vidéo on voit l’homme en question, vêtu de blanc, debout à côté de son fauteuil roulant et escorté vers la sortie par la sécurité. « Il y a des gens qui sont en train de détruire la Terre. (…) Tous les artistes, pensez à la Terre. C’est pour ça que j’ai fait ça. Pensez à la planète », dit-il, en français.
Le musée dépose plainte
L’homme a été saisi et évacué par les agents d’accueil et de surveillance puis remis à la police. Il a ensuite été admis à l’infirmerie psychiatrique de la Préfecture de police et une enquête a été ouverte pour « tentative de dégradation d’un bien culturel », a-t-on appris lundi auprès du parquet de Paris.
Le musée du Louvre a annoncé avoir déposé plainte.
La célèbre Joconde est présentée depuis 2005 derrière une vitre blindée, protégée par un caisson spécial où l’humidité et la température sont contrôlées. « La Joconde » voit défiler chaque année des millions de personnes qui viennent l’admirer dans le plus grand musée du monde (dix millions de visiteurs par an avant le Covid-19.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.