« Mozart vous fait croire en Dieu, parce que ce n’est pas un hasard si un tel prodige arrive dans ce monde et laisse un nombre aussi illimité de chefs-d’œuvre sans pareil. » – Georg Solti
C’est comme si c’était hier que je l’avais entendu pour la première fois. C’était si beau, si émouvant, j’étais ému jusqu’au plus profond de mon âme.
C’est l’été précédant ma troisième année d’école primaire, alors que je rendais visite à ma famille à Morgantown, en Virginie-Occidentale, que ma tante Veronica s’est assise pour jouer du piano. Je ne savais même pas qu’elle savait jouer, mais bon sang, qu’est-ce qu’elle pouvait faire !
Ce qui en est ressorti a ébahi mes oreilles ! J’avais grandi en écoutant de la musique, mais rien de tel. Tandis que les doigts de ma tante glissaient avec tant d’agilité sur l’étendue du clavier, les sons de Mozart et de Tchaïkovski remplissaient l’air d’une légèreté et d’une clarté qu’il est difficile de mettre en mots.
J’ai été conquis dès le premier instant où je l’ai entendue.
Quand je suis rentré à la maison, j’ai dit à ma mère que je devais apprendre à jouer du piano. C’était quelque chose que je me sentais poussé à faire, bien que nous ne possédions même pas de piano à l’époque.
Bien sûr, je ne voulais pas jouer n’importe quelle musique – il fallait que ce soit de la musique classique. C’est quelque chose qui a enthousiasmé mon éventuel professeur de piano, Mme Rinehart, car tous ses autres élèves voulaient jouer de la musique pop. Mais la musique pop et le rock auxquels j’étais habituée ne pouvaient pas se comparer, ne pouvaient pas produire le même sentiment d’émerveillement et de majesté que la musique classique.
C’est ainsi que j’ai commencé mon voyage dans le monde de la musique classique.
Ça fait bouger l’âme
Qu’est-ce qui fait que la musique classique résonne autant chez nous, qu’elle nous émeut d’une manière qu’aucune autre musique n’a le pouvoir de faire ?
Clemency Burton-Hill, l’auteur de Year of Wonder : La musique classique à apprécier au jour le jour, dit : « Je crois que les plus grandes œuvres de musique sont des moteurs d’empathie : elles nous permettent de voyager sans passer par d’autres vies, d’autres âges, d’autres âmes. » Elle affirme que la musique classique a été bénéfique pour sa vie de multiples façons.
Vardinistar déclare sur le site web My Story que « la musique classique touche le cœur et l’âme de l’homme, le rend meilleur, lui donne des idées et la paix. Pourquoi les églises aiment-elles tant la musique classique ? Parce qu’elle aide à trouver le lien avec Dieu. Ce n’est pas sans raison que les gens disent que la musique classique est divine ».
Il est d’accord avec ce que les anciens savaient être vrai, à savoir que « la musique classique peut guérir votre âme et votre esprit parce que votre corps réagit à ses vibrations, son rythme, son tempo ».
Le point de vue des anciens sur la musique
Les cultures anciennes étaient bien conscientes des capacités de guérison de la musique.
Le compositeur Gao Yuan, de l’orchestre symphonique de Shen Yun, explique l’importance de la musique dans la Chine ancienne.
« Nos ancêtres croyaient que la musique avait le pouvoir d’harmoniser l’âme d’une personne d’une manière que la médecine ne pouvait pas faire. Dans la Chine ancienne, l’un des premiers objectifs de la musique était la guérison. Le mot ou le caractère chinois pour ‘médecine’ vient en fait du caractère pour ‘musique’. »
Il est intéressant de noter que ce caractère est également lié au mot « bonheur ». Dimitrios Dermentzioglou, sur le site Uplifters, explique le lien entre les deux.
« La médecine est caractérisée par l’amertume, mais un patient ne peut retrouver la santé et le bonheur qu’après avoir subi son amertume. »
Il note que le grand Empereur Jaune, connu comme l’ancêtre du peuple chinois, a développé une profonde compréhension du pouvoir de la musique après avoir été inspiré par une fée divine dans un rêve, notamment pour utiliser les tambours afin de vaincre ses ennemis au combat.
Gao dit que c’est pendant le règne de l’Empereur Jaune que « les gens ont découvert la relation entre les gammes pentatoniques, les cinq éléments, les cinq organes internes et les cinq organes sensoriels du corps humain ».
Il note que la musique était également utilisée pour influencer le comportement d’une personne.
« À l’époque de Confucius, les savants utilisaient les propriétés calmantes de la musique pour améliorer et renforcer le caractère et la conduite des gens. »
La musique était également considérée comme divinement inspirée dans la Grèce antique. Le mot « musique » vient des Muses, les déesses patronnes des entreprises créatives. La musique et la guérison étaient également liées. Les Grecs de l’Antiquité ont confié à un seul dieu, Apollon, la responsabilité de la musique et de la guérison, démontrant ainsi leur conviction que les deux sont étroitement liées.
Hektoen International, la revue de sciences humaines appartenant à l’Institut de médecine Hektoen de Chicago, note que « l’Odyssée a raconté que le saignement des blessures d’Ulysse causé par un sanglier n’a été arrêté que par une incantation musicale, et que le poète Pratinas, au VIe siècle avant J.-C., a consigné que la peste à Sparte avait été enrayée par la musique du compositeur Thaletas ».
Les Grecs croyaient que la musique devait entrer en résonance avec le corps et l’âme pour être bénéfique, et considéraient la musique comme un moyen de connecter l’âme de l’homme avec l’univers.
La médecine moderne redécouvre les nombreux bienfaits de la musique pour la santé, et en particulier, ceux de la musique classique.
La médecine moderne et la musique
Aujourd’hui, un certain nombre d’institutions médicales de premier plan intègrent la musique dans leurs plans de traitement.
Par exemple, le Johns Hopkins Center for Music and Medicine a formé un groupe de chorale appelé ParkiSonics, où les participants atteints de la maladie de Parkinson manifestent une amélioration à la fois du mouvement et de l’expression vocale, qui sont souvent altérés dans la maladie de Parkinson.
« Il est fascinant et puissant de penser que la musique, quelque chose qui est juste là dans notre environnement depuis toujours, cette activité humaine naturelle et omniprésente, a des avantages démontrables en tant que traitement », déclare Sarah Hoover, codirectrice du centre, sur le site web du centre.
Weill Cornell Medicine, une école supérieure de l’université de Cornell, a développé un programme de musique et de médecine et a même formé son propre orchestre. Ils ont également collaboré avec Juilliard pour offrir des mini-concerts aux patients et à leurs familles, au personnel de l’hôpital et à la communauté environnante de New York. À l’avenir, ils prévoient de proposer aux étudiants en médecine un cours d’un semestre sur la musique en tant que remède.
Claudius Conrad, M.D., Ph.D., du MD Anderson Cancer Center, est un pianiste et un chirurgien qui croit au pouvoir de guérison de la musique. Il note sur le site web du centre qu’« au Moyen-Âge, les prescriptions populaires impliquaient des combinaisons musicales spécifiques. L’exemple qu’il propose consiste à alterner entre la flûte et la harpe pour soulager la goutte ».
Au cours de son stage en médecine des soins intensifs, Conrad a mené une étude sur ses patients et a découvert une nouvelle forme de traitement du stress qui favorise la relaxation par la musique. Il a découvert que certains patients des soins intensifs pouvaient se passer de sédatifs en écoutant de la musique classique.
Les effets thérapeutiques de la musique classique ont été étudiés par les chercheurs pour mieux comprendre leur potentiel de guérison.
Diminution de la pression artérielle et du rythme cardiaque
Plusieurs études montrent que la musique classique peut diminuer à la fois la pression artérielle et le rythme cardiaque.
Une étude publiée dans le British Journal of Health Psychology a comparé les effets de la musique classique, pop et jazz. Elle a montré que « les patients qui écoutaient de la musique classique avaient une pression artérielle systolique post-traitement nettement inférieure à celle des patients qui n’écoutaient pas de musique. D’autres styles musicaux n’ont pas produit une récupération significativement meilleure que le silence ».
Une étude réalisée en 2015 par le professeur Peter Sleight de l’université d’Oxford a révélé que l’écoute des morceaux plus lents de Verdi, de la 9e symphonie de Beethoven, ainsi que de Puccini faisait baisser la pression artérielle de manière significative, confirmant ainsi d’autres constatations.
Dans une autre étude, Hans-Joachim Trappe et Gabriele Voit ont démontré que la musique de Mozart et de Strauss diminuait sensiblement non seulement le rythme cardiaque des sujets, mais aussi leur tension artérielle de près de cinq points systoliques, ce qui est mieux que certains médicaments. En comparaison, la musique d’ABBA n’a montré aucune amélioration. C’est la Symphonie n° 40 en sol mineur de Mozart qui a eu l’effet le plus marqué.
Une étude réalisée par Itao, Komazawa et Kobayashi aux éditions Scientific Research Publishing a révélé que la musique classique améliorait la variabilité de fréquence cardiaque, ce qui indique une baisse de l’activité du système nerveux autonome et donc un niveau de stress moins élevé. La musique classique a également augmenté le flux sanguin, ainsi que la température de surface du corps, deux signes d’un état de relaxation.
Amélioration de l’humeur, de la mémoire et plus encore
Que peut faire d’autre la musique classique pour votre santé ?
Des études montrent que la musique classique peut non seulement aider à soulager le stress et l’anxiété, mais une écoute de 50 minutes par jour s’est même avérée plus efficace que la psychothérapie pour traiter la dépression légère et modérée, selon une petite étude publiée dans The Arts in Psychotherapy.
Il a été démontré que la musique classique améliore la vigilance et la concentration, ce qui entraîne une plus grande productivité. La mémoire est également améliorée lorsqu’on écoute de la musique classique, certaines études montrant même des avantages dans l’amélioration de la démence.
En outre, des améliorations ont été constatées dans le domaine du TDAH, notamment à l’écoute de pièces telles que la Musique de l’eau de Haendel ou les Concertos brandebourgeois de Bach. La musique classique aide à mettre le cerveau en « mode alpha », ce qui améliore la concentration et la capacité d’apprentissage. Il a même été démontré qu’elle régule les gènes responsables des fonctions cérébrales, selon des recherches menées à l’université d’Helsinki.
Des études ont démontré que la musique classique améliore également la qualité du sommeil, aide le patient à se découvrir (ce qui est utile lorsqu’il discute d’événements traumatisants) et contribue même à réduire la douleur.
Une étude publiée dans l’International Journal of Critical Illness & Injury Science a montré que la musique classique aide les patients des unités de soins intensifs à se rétablir.
« Le plus grand bénéfice de la musique sur la santé, et donc sur le patient en soins intensifs, se retrouve dans la musique classique et la musique de méditation, alors que le heavy metal ou la techno sont inefficaces voire dangereux. Ce type de musique est efficace et peut être utilisé comme une intervention efficace chez les patients souffrant de troubles cardiovasculaires, de douleurs et de médecine des soins intensifs », peut-on lire dans l’étude.
Mais toutes les musiques ne sont pas thérapeutiques. Les effets négatifs de certains types de musique ont été démontrés dans diverses études.
L’une des études les plus fascinantes a été réalisée par un lycéen de Virginie, David Merrell, en 1997. Son expérience scientifique récompensée par un prix a été couverte par Virginian-Pilot, le plus grand journal quotidien de l’État.
Le journal Pilot a rapporté que « le jeune élève a remporté les plus grands honneurs dans les salons scientifiques régionaux et d’État et a reçu les éloges de la marine et de la CIA ».
David Merrell a étudié les effets de la musique sur les souris qui se déplacent dans un labyrinthe. Après avoir établi une durée de base de 10 minutes pour naviguer dans le labyrinthe, il a constaté que le groupe témoin des souris, qui n’étaient pas exposées à la musique, était capable de raccourcir leur temps de cinq minutes. Cet exploit a été battu par des souris qui écoutaient de la musique classique, et qui ont réussi à réduire leur temps de huit minutes et demie.
Pendant ce temps, les souris qui étaient exposées à la musique hard-rock prenaient 20 minutes de plus pour naviguer dans le labyrinthe.
« J’ai dû interrompre mon projet parce que toutes les souris hard-rock s’entretuaient », a déclaré M. Merrell à l’époque. « Aucune des souris classiques n’a fait ça du tout. »
M. Merrell n’est pas le seul chercheur à avoir remarqué que la musique classique améliore les performances des souris dans les labyrinthes. En fait, dans une étude publiée dans Neurological Research en 2005, l’effet a été décrit comme « l’effet Mozart généralisé ».
« Le groupe Mozart a montré des améliorations significatives par rapport aux souris du groupe témoin », ont noté les chercheurs.
Cependant, il ne semble pas que d’autres aient répété la comparaison avec le hard rock de David Merrell.
Laissez la musique classique illuminer votre vie
Avec autant de bienfaits pour l’esprit, le corps et l’âme, il est regrettable que nous ne soyons pas plus exposés à la musique classique. Mon fils m’a dit qu’un professeur avait dit aux enfants que la musique classique était « simplement ennuyeuse ».
Quel dommage. Je pense qu’il n’a pas été assez exposé à la musique classique pour pouvoir l’apprécier.
Alors, comment pouvons-nous mieux apprécier la musique classique ?
Tout d’abord, visitez votre orchestre symphonique local, que ce soit en personne ou en ligne. J’emmène mon fils à l’orchestre symphonique de Richmond depuis qu’il a 5 ans, et il apprécie particulièrement la série intitulée LolliPops, qui initie les enfants à la musique classique d’une manière amusante et divertissante.
Il existe toute une série de livres et de films sur la musique classique et les compositeurs. Beethoven Lives Upstairs, que LolliPops a adapté d’un film original de HBO de 1992, est l’un des préférés de mon fils.
Il existe également de nombreux cours. Coursera propose un cours sur les merveilles de la musique classique, tandis qu’Udemy propose des cours sur la formation de l’oreille et les aventures dans la musique classique. Et pour explorer certaines des meilleures œuvres de la musique classique, Classic FM a dressé une liste de morceaux qui « changeront entièrement votre vie ».
Et n’oubliez pas de vous rendre dans les bibliothèques et les musées de votre région pour assister à des conférences et à des spectacles en direct.
Et si vous vouliez connaître vraiment bien un morceau de musique ? Chad Hagy, sur le site web Our Pastimes, propose de faire des recherches sur l’histoire de la pièce, d’en apprendre un peu plus sur la vie du compositeur, puis de trouver un endroit tranquille pour écouter la pièce encore et encore. Ensuite, regardez votre tension artérielle baisser et votre humeur s’améliorer, tout en élargissant vos connaissances.
Pour aider les enfants à apprécier la musique classique, consultez le livre de sharlene Habermeyer, Good Music Brighter Children, et son site web Good Parenting, Brighter Children. Elle propose un cours de musique ainsi qu’un guide destiné aux enfants, de l’école primaire à l’université.
MMe Habermeyer reconnaît le pouvoir de la musique classique pour aider les enfants à étudier et à apprendre, en notant que « l’Association américaine de psychologie (APA) a constaté dans 20 études différentes que les enfants des écoles primaires écoutent, se concentrent et apprennent mieux en écoutant certains morceaux de musique classique ».
Il semble y avoir quelque chose de spécial dans la musique classique.
Ma tante Veronica le savait. Malheureusement, elle est morte l’année dernière. Je n’avais jamais pensé à lui dire qu’elle était la raison pour laquelle j’avais appris à jouer du piano classique. Lorsque j’ai mentionné cela sur sa page commémorative, son mari et ses enfants ont dit qu’elle aurait été si heureuse de savoir qu’elle m’avait inspiré le même amour pour la musique classique.
Bien que cela puisse paraître simple, la musique classique peut apporter beaucoup à notre vie. Même les compositeurs ont reconnu qu’il y avait plus dans leur musique qu’il n’y paraît. Comme l’a dit Jean-Sébastien Bach, « Je joue les notes telles qu’elles sont écrites, mais c’est Dieu qui fait la musique. »
Ludwig van Beethoven était du même avis, disant que « la musique est le langage de Dieu ».
Alors pourquoi ne pas puiser dans cette source de joie descendue des cieux ? Cela peut changer votre vie d’une manière que vous ne pourriez jamais imaginer !
Tatiana Denning, D.O., est un médecin de famille qui se concentre sur le bien-être et la prévention. Elle croit qu’il faut donner à ses patients les connaissances et les compétences nécessaires pour maintenir et améliorer leur propre santé.
FOCUS SUR LA CHINE – La Chine menace-t-elle l’ordre mondial ?
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.