Le sait-on ? La musique que l’on aime peut avoir une incidence sur la santé et la longévité. Des études montrent que près de la moitié des harpistes femmes vivent plus de 90 ans, alors que l’espérance de vie moyenne des musiciens de rock n’est que de 43 ans. Les différents genres musicaux ont un impact tout à fait différent sur la santé physique et mentale.
Les médecins de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) estiment que le ton ou le mode d’une mélodie correspond également aux différents organes du corps. C’est pourquoi le choix d’une musique appropriée peut améliorer la santé.
Les musiciens classiques sont réputés pour leur longévité, et de nombreux artistes octogénaires jouent encore activement en concert. Arthur Rubinstein, célèbre pianiste américain du siècle dernier, avait 95 ans lorsqu’il est décédé. Rubinstein se produisait encore sur scène à près de 90 ans.
La pianiste japonaise Muroi Mayako a donné un concert en 2021 pour célébrer son 100e anniversaire, jouant les célèbres morceaux de Beethoven la « Lettre à Élise » et la « Sonate au clair de lune ». Muroi Mayako a déclaré qu’elle avait le sentiment profond que son art ne s’arrêterait jamais. « Même si je vis 200 ans, mes désirs resteront sans fin », a-t-elle déclaré. En 2022, Mayako, à l’âge de 101 ans, a publié un livre pour partager ses secrets de longévité.
Les harpistes féminines classiques vivent le plus longtemps
Des chercheurs russes ont examiné l’espérance de vie de plus de 40.000 artistes et ont constaté que les musiciens qui jouent d’un instrument classique vivent beaucoup plus longtemps que le reste de la population. Environ 44% des femmes harpistes vivent plus de 90 ans, tandis que 6% d’entre elles atteignent l’âge de 100 ans. Les chefs d’orchestre sont également réputés pour leur longévité. Parmi eux, 33% des femmes et 12% des hommes chefs d’orchestre vivent plus de 90 ans.
Toutefois, par rapport aux scientifiques et aux autres professionnels de l’industrie, l’âge moyen global dans l’industrie musicale n’est pas le plus élevé. Il est intéressant de noter que les stars du rock ont une espérance de vie plus courte, avec une moyenne de 43,6 ans.
Les musiciens pop ont la durée de vie la plus courte
Dianna Theadora Kenny, Ph.D., de l’université de Sydney, en Australie, a mené une étude pour analyser les données de 13.195 musiciens pop décédés entre 1950 et 2014. L’étude a révélé que les musiciens pop vivaient beaucoup moins longtemps que « l’ensemble des populations comparables ».
Au cours des sept décennies étudiées, la durée de vie des musiciens pop était inférieure de 25 ans à celle de l’ensemble de la population. Les taux de décès par accident étaient de cinq à dix fois plus élevés. Les taux de suicide étaient entre deux et sept fois plus élevés, et les taux d’homicide étaient jusqu’à huit fois plus élevés que ceux de l’ensemble de la population.
Dans un essai publié dans The Conversation, Kenny écrit que le taux de mortalité des musiciens est également lié aux genres musicaux. L’espérance de vie des musiciens issus des anciens genres de musique populaire, tels que le jazz et le blues, est similaire à celle l’ensemble de la population.
Les musiciens des nouvelles vagues de musique pop, comme le métal, le rap, le hip-hop et d’autres genres, ont l’espérance de vie la plus courte, avec une moyenne inférieure à 40 ans.
Kenny a également constaté que la cause de la mort des musiciens avait beaucoup à voir avec le genre musical qu’ils jouaient. Dans son analyse, plus de la moitié des musiciens de rap et de hip-hop sont morts d’un meurtre, ce qui serait lié à la participation à des gangs et à des crimes liés à la drogue. Parmi les musiciens de métal, 36% sont morts dans des accidents, tandis que 19% se sont suicidés. Trente pour cent des musiciens de jazz sont morts d’un cancer, tandis que 28% des musiciens de blues sont morts d’une maladie cardiaque.
La musique classique a un impact positif sur le champ énergétique
Les musiciens pop meurent plus jeunes que les gens ordinaires. Outre des habitudes de vie malsaines et la pression de la carrière dans l’industrie, cela peut également être lié à l’énergie de la musique.
Le physicien russe Konstantin Korotkov a mis au point la visualisation par décharge de gaz (GDV), un type d’imagerie permettant d’observer l’énergie photonique émise par le corps humain. Le physicien a déclaré dans une interview accordée à Epoch Times que la fréquence de la musique affecte le cerveau humain et modifie ainsi le champ énergétique du corps humain. La musique classique a un impact positif sur les champs énergétiques des humains et des animaux ; elle apaise, calme et stabilise les émotions. Les genres musicaux intensifs et très stimulants, comme le rock, peuvent brièvement améliorer l’énergie corporelle et stimuler la production d’adrénaline. Cependant, l’énergie retombe rapidement à un niveau beaucoup plus bas qu’avant l’écoute de la musique.
La musique classique calme les esprits
Des expériences cliniques ont confirmé que la musique classique apaise les esprits et soulage l’anxiété. De nombreuses études portent sur la diffusion de musique dans les hôpitaux ou les cliniques dentaires afin de soulager la douleur et l’anxiété des patients.
La nervosité et l’anxiété sont fréquentes lors d’une visite chez le dentiste. Les mains et les pieds des patients sont souvent froids. Dans les cas les plus graves, les patients ne sont pas en mesure de poursuivre le traitement dentaire. Mais écouter de la musique peut les aider à se sentir plus à l’aise.
Une étude turque a réparti au hasard 80 patients qui se rendaient dans une clinique dentaire en quatre groupes. Trois des groupes ont écouté de la musique : de la musique classique de Vivaldi, de la musique turque traditionnelle ou de la musique rock douce. Le quatrième groupe a servi de contrôle et n’a écouté aucune musique. L’expérience a montré que les niveaux d’anxiété des trois groupes de patients écoutant de la musique étaient inférieurs à ceux des patients n’écoutant pas de musique. Les effets de la musique turque ou classique sur la réduction de l’anxiété étaient plus évidents que ceux de l’écoute de soft rock.
Musique classique et mémoire
En plus d’avoir une durée de vie plus longue, les musiciens qui jouent d’un instrument classique présentent des capacités cognitives et mémorielles élevées après le passage à l’âge mûr.
En 2011, Neuropsychology a publié une étude américaine portant sur 70 participants âgés et en bonne santé, âgés de 60 à 83 ans. Les participants à l’expérience ont été divisés en trois groupes : ceux qui ne jouaient pas d’un instrument, ceux qui jouaient d’un instrument depuis un à neuf ans et ceux qui jouaient d’un instrument depuis dix ans ou plus. Dans l’étude, l’instrument le plus courant était le piano, et le genre le plus courant était le classique.
Il n’y avait pas de différence notable entre les trois groupes de personnes en ce qui concerne l’âge, le sexe, l’état de santé ou le niveau d’éducation. Les chercheurs ont demandé aux groupes d’effectuer une série de tests neuropsychologiques. La mémoire non verbale et la mémoire des mots des instrumentistes seniors étaient nettement supérieures à celles des non-musiciens.
Les chercheurs ont conclu que les résultats indiquaient « un fort effet prédictif d’une activité musicale élevée tout au long de la vie sur la préservation des fonctions cognitives à un âge avancé ».
Est-il trop tard pour apprendre ?
L’apprentissage d’un instrument peut-il avoir des effets positifs ? Une étude britannique publiée dans Scientific Reports en 2022 s’est penchée sur cette question.
Une équipe de recherche de l’université de Bath, au Royaume-Uni, a recruté 31 adultes sans expérience musicale préalable et les a répartis au hasard en trois groupes. Le premier groupe a suivi une leçon de piano hebdomadaire d’une heure pour apprendre à jouer de la musique classique. Le deuxième groupe a écouté la musique apprise et jouée par le premier groupe pendant une heure. Le troisième groupe a lu pendant une heure sans musique.
Après 11 cours de piano, la capacité de perception sensorielle audiovisuelle du premier groupe s’est considérablement améliorée, et le niveau de dépression, de stress et d’anxiété a également diminué.
Musique et organes
Le Dr Yang Jingduan, fondateur du Yang’s Integrated Medical Center aux États-Unis, acupuncteur et psychiatre, a déclaré que la musique qu’une personne aime écouter reflète non seulement ses caractéristiques culturelles et ses connaissances musicales, mais aussi ses caractéristiques physiologiques, son état psychologique et son état de santé.
Le Dr Yang a expliqué que la musique vivante et enjouée correspond au cœur et à l’intestin grêle, ce qui contribue à nourrir l’esprit. Elle améliore l’apprentissage et l’efficacité au travail. Les patients sujets à la fatigue et à la dépression réagissent bien à la musique joyeuse. La musique stable et ambiante en do majeur correspond à la rate et à l’estomac, favorisant la stabilité des mouvements du qi. En plus de renforcer le système digestif, la musique en do majeur peut calmer les pensées excessives. Par ailleurs, tout morceau en ré majeur correspond aux poumons et au gros intestin. Elle a un effet thérapeutique sur les personnes qui souffrent souvent de rhumes, de toux et d’allergies saisonnières, et elle peut également aider les personnes sujettes à la tristesse à soulager leurs émotions et à améliorer leur humeur.
La médecine traditionnelle chinoise considère les méridiens comme des canaux d’énergie humaine, qui relient les organes internes aux points d’acupuncture situés à la surface du corps. La musique étant composée d’ondes sonores de différentes fréquences, les ondes sonores deviennent également de l’énergie. Différentes ondes sonores entrent en résonance avec différents systèmes de méridiens du corps humain.
Dans une précédente interview accordée à Epoch Times, le Dr Yang a recommandé la musique de Shen Yun. Le médecin a déclaré que le spectacle de Shen Yun marie la musique classique chinoise et occidentale et qu’il a d’excellentes propriétés de récupération, en particulier pendant la pandémie. Elle peut contribuer à améliorer l’immunité.
Le Dr Yang a observé : « L’énergie de la musique s’est propagée dans le public et a stimulé le mouvement et l’équilibre de l’énergie corporelle ».
Le médecin a déclaré que même son travail clinique ne pourrait jamais égaler l’effet magique que la musique telle que celle de Shen Yun a offert à ses patients.
Le médecin a dit en plaisantant : « Apprécier un spectacle musical est bien plus agréable que de se faire poser des aiguilles d’acupuncture et d’argent dans le corps ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.