Face à la persistance des robots spammeurs sur X, Elon Musk envisage de facturer des frais aux nouveaux utilisateurs pour activer la fonction de publication de la plateforme de médias sociaux.
En réponse à un compte X qui publiait des informations sur les changements apportés à la plateforme sociale, le milliardaire, propriétaire de X, a affirmé lundi que la facturation d’une « petite somme » aux nouveaux comptes était le « seul moyen » de mettre fin à l’« assaut des robots ».
« L’IA actuelle (et les fermes à trolls) peut facilement passer le test ‘Êtes-vous un robot' », a-t-il déclaré, en faisant référence aux tests anti-spam et anti-bots existants comme CAPTCHA.
En répondant à un autre utilisateur, Musk a expliqué que les nouveaux utilisateurs peuvent choisir de ne pas payer de frais, mais qu’ils devront attendre trois mois pour pouvoir publier des messages.
« Ils pourront procéder à des actions d’écriture gratuitement au bout de trois mois », a-t-il ajouté.
Aucun calendrier n’a encore été fixé pour la mise en œuvre de cette politique.
Au début du mois, X a déclaré qu’il lançait une « initiative significative et proactive » pour éliminer les comptes de spam, avertissant les utilisateurs que leur nombre de followers pourrait être affecté. Cette annonce a été diffusée alors que les utilisateurs se plaignaient de plus en plus de l’omniprésence des bots sur X depuis le rachat de Twitter par Musk pour 44 milliards de dollars et le changement de nom de l’entreprise à « X ».
Ce n’est pas la première fois que Musk, qui a promis de « vaincre les robots spammeurs ou de mourir en essayant », émet l’idée de faire payer une redevance mensuelle pour l’utilisation de la plateforme. Il a fait valoir qu’un tel changement serait nécessaire pour résoudre le problème des robots.
En octobre dernier, Musk a annoncé une expérience consistant à faire payer 1 dollar par an aux « nouveaux utilisateurs non authentifiés » de X en Nouvelle-Zélande et aux Philippines afin qu’ils puissent interagir avec les messages. Les nouveaux utilisateurs de ces régions qui s’inscrivaient sur la plateforme pouvaient lire les messages de X, mais ne pouvaient pas les liker, y répondre, les citer ou les reposter sans payer cette somme.
Selon le compte d’assistance officiel de X, le programme expérimental a été conçu non pas pour générer des profits, mais pour lutter contre les robots spammeurs.
« Ce nouveau test a été mis au point pour renforcer les efforts déjà fructueux que nous déployons pour réduire le spam, la manipulation de notre plateforme et l’activité des robots, tout en conciliant l’accessibilité de la plateforme et le faible montant des frais », a déclaré l’entreprise. « Il ne s’agit pas d’une source de profit. »
« Jusqu’à présent, les options d’abonnement se sont avérées être la principale solution fonctionnant à grande échelle », a-t-elle ajouté.
L’expérience a été menée un mois après la déclaration de Musk, lors d’une conversation diffusée en direct avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui annonçait que son entreprise « se dirigeait vers un petit paiement mensuel ».
« C’est le seul moyen qui me semble envisageable pour lutter contre de vastes armées de robots », a-t-il déclaré au dirigeant israélien. « Parce qu’un robot ne coûte qu’une fraction de centime – disons un dixième de centime. Mais même s’il faut payer … quelques dollars ou quelque chose comme ça, le coût effectif des robots est très élevé. »
Selon Musk, cela signifierait aussi que chaque fois qu’un opérateur de robot voudra créer un nouveau compte automatisé, il devra trouver une nouvelle méthode de paiement.
Pour l’instant, X ne propose qu’une seule formule d’abonnement premium à 8 dollars. Ce service à 8 $ par mois ou 84 $ par an offre une variété de fonctionnalités comme la possibilité d’écrire des messages plus longs, de modifier des messages, de voir la moitié des publicités que les non-abonnés et les abonnés à la formule de base verront, d’être prioritaires pour les recherches et les conversations, et probablement d’autres encore.
Toutefois, selon du code récemment découvert, la plateforme pourrait introduire un plan d’abonnement à trois niveaux, dont le premier serait totalement dépourvu de publicité.
Selon un rapport de Bloomberg, Linda Yaccarino, directrice générale de X, a déclaré en octobre dernier aux banques prêteuses de la société que l’abonnement premium actuel de 8 dollars allait se transformer en trois formules différentes : de base, standard et plus, dont les prix seraient différents.
Bien que l’on ne sache pas exactement quand ce système sera mis en place, le programme trouvé dans l’application X indique déjà un plan « Premium Basic », « Premium Standard » et « Premium Plus », qui contiennent respectivement des publicités complètes, des publicités partielles ou pas de publicités du tout.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.