Il y a quelques jours, une énorme sphère de lumière a été aperçue dans le ciel au-dessus du nord de la Sibérie. Alors que le phénomène aérien inattendu commençait à susciter des craintes d’un OVNI menaçant, la mystérieuse lumière sphérique a été plus tard identifiée comme étant un lancement raté de missile.
Le 26 octobre, une énorme boule lumineuse a été clairement aperçue dans le ciel nocturne de la ville sibérienne de Salekhard, une ville du cercle polaire arctique, au-dessus de la forêt.
Le photographe Sergey Anisimov, qui a capturé l’étrange mais époustouflant orbe, était confus et sous le choc au début.
«La boule lumineuse s’est levée derrière les arbres et s’est déplacée dans ma direction», a dit M. Anisimov au Siberian Times. «La balle a commencé à se transformer en arc et s’est progressivement dissipée.»
Cette vue inhabituelle, qui pouvait également être observée sur une vaste étendue du nord de la Sibérie, a donné des sueurs froides aux habitants de la région, selon le Siberian Times.
«Les enfants (5-6 ans) marchant dans la cour ont commencé à me parler avec excitation d’un phénomène inhabituel, en utilisant les mots “aliens”, “le portail vers une autre dimension” et ainsi de suite…», a déclaré Sergey Anisimov.
Reports of a giant glowing ball lighting the sky over Salekhard, the Yamal peninsula https://t.co/yhhb05mx7Y pic.twitter.com/5Fd2cagPpH
— The Siberian Times (@siberian_times) 27 octobre 2017
Un autre photographe, Alexey Yakovlev, était effrayé lorsqu’il a été témoin de ce phénomène étrange, à 837 km environ, dans le nord de la région de Tomsk.
«Au début, je pensais que c’était un rayon de lumière d’une forme très inhabituelle, de forme ronde», a dit M. Yakovlev. «Mais peu à peu, la balle a commencé à se dilater et c’était évident qu’il ne s’agissait pas d’un rayon de lumière – c’est devenu effrayant.»
«Heureusement je n’étais pas le seul à l’avoir vu – un groupe de personnes ne peut pas halluciner», a poursuivi Alexey Yakovlev.
Une publication partagée par Dancehall-Afro Dancer /Teacher (@julia_rapunzel89) le
Les médias sociaux avaient rapidement toutes sortes de théories, allant de l’OVNI, du début d’une éventuelle invasion extraterrestre, d’un trou dans le continuum espace-temps, à la fin du monde.
«Je suis sorti fumer une cigarette et j’ai pensé que c’était la fin du monde», a écrit Vasily Zubkov.
Mais le photographe Yakovlev pense autrement. «Il semble que j’ai accidentellement photographié le lancement d’une fusée spatiale secrète de Plesetsk», a-t-il posté.
M. Yakovlev était sur la bonne voie.
En fait, la boule lumineuse aurait pu être un magnifique spectacle d’aurores boréales.
Cependant, d’après les médias russes, l’objet mystérieux a plus probablement été créé par les traces de la fusée Topol, qui est capable de transporter des missiles nucléaires.
Ce jour-là, un missile balistique intercontinental Topol-M a été lancé à partir de la base de lancement russe de Plesetsk jusqu’au terrain d’essais de Kura, dans la péninsule du Kamtchatka en Extrême-Orient russe.
«Quatre missiles balistiques ont été lancés et au moins un d’entre eux a été largement observé. Il n’ y a aucun doute sur l’identification de ces observations avec les essais de missiles», a affirmé Jonathan McDowell, un astrophysicien au Centre d’astrophysique Harvard-Smithsonian, a rapporté National Geographic.
Ainsi, bien qu’il n’ait pas été confirmé s’il s’agissait d’un lancement raté ou non, la théorie a été plus ou moins acceptée.
En décembre 2009, une lumière similaire en spirale a été observée dans le ciel norvégien après un essai de missile russe raté.
«Le missile est probablement devenu incontrôlable et a explosé», a déclaré Truls Lynne Hansen, un chercheur à l’Observatoire géophysique de Tromso, à Barents Observer, au sujet du phénomène de 2009.
Alors, comment auriez-vous réagi en voyant ce genre d’objet pour la première fois?
Regardez la vidéo:
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.