Depuis le début du mois de juillet, plusieurs baigneurs ont été attaqués par un poisson à la plage du Veillat à Saint-Raphaël sur la Côte d’Azur. Le mystérieux poisson mordrait les jambes des estivants, alors qu’ils sont principalement en position statique dans l’eau. Les blessures encourues peuvent aller jusqu’aux plaies ouvertes.
La morsure est « vive » et « furtive », rapporte Nice Matin, qui précise que quatre personnes se sont fait soigner au poste de secours tandis que d’autres personnes témoignent qu’elles ont aussi été surprises par ces attaques.
« On sent la morsure et ça s’accroche à la jambe moins d’une demi-seconde », témoigne une dame qui se baigne régulièrement dans les eaux de cette plage. Alors qu’elle n’a pas eu de saignements suite à ces morsures désagréables, d’autres ont connu des écoulements sanguins assez importants et ont été emmenés à l’hôpital par mesure de précaution.
Quatre baigneurs déjà « attaqués »… Un poisson mordeur sévit à Saint-Raphaël https://t.co/YnHw12FIcc pic.twitter.com/lzxHMg2a7S
— Nice-Matin (@Nice_Matin) July 26, 2020
Pour trouver le coupable, un portrait-robot du poisson a été dressé grâce aux témoignages. Une victime a par exemple décrit « un poisson de 15 centimètres avec des taches noires sur le côté ».
Il est certain qu’il ne peut s’agir ni d’une vive ni d’une méduse à cause des traces bien reconnaissables qu’elles laisseraient. L’agresseur pourrait être soit le sar, soit le baliste. La présomption de culpabilité va plus vraisemblablement à ce dernier, un poisson agressif à la mâchoire acérée.
Malgré ces attaques, la baignade est encore autorisée à la plage du Veillat.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.